Alouette des champs © Aurélien AudevardAvec 3297 oiseaux dénombrés pour 69 espèces, ce premier comptage du mois de février a été marqué par l'arrivée des premiers migrateurs. La migration prénuptiale est semble-t-il lancée !

Avec 13 espèces, la diversité est en légère hausse et les premiers mouvements de limicoles se font sentir. Les espèces les plus représentées sont toujours le Bécasseau variable (282 individus contre 259 le 25/01), le Bécasseau minute (134 individus contre 112 le 25/01) et le Gravelot à collier interrompu (47 individus contre 22 le 25/01). Deux Bécasseaux variables, un bagué en Pologne et un autre en Ukraine ont pu être contrôlés durant cette journée. Enfin, la première Barge à queue noire et le premier Huîtrier pie ont été notés durant la journée. Les premières Avocettes élégantes ne devraient maintenant plus tarder.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont toujours aussi versatiles avec 171 oiseaux dénombrés (254 le 25/01). On pouvait également voir : 519 Goélands leucophées (433 le 25/01) et 3 Sternes caugeks.
Chez les passereaux, la migration a débuté pour l'Alouette des champs, la Bergeronnette grise et le Rougequeue noir.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon ont presque doublé en l'espace de quinze jours avec 402 oiseaux comptabilisés (216 le 14/01). Des mouvements de canards de surface sont actuellement en cours et on pouvait voir : 122 Canards colverts, 48 Sarcelles d’hiver, 56 Canards siffleurs, 32 Canards pilets et 29 Canards souchets. Chez les Grèbes, les effectifs sont toujours importants avec 53 Grèbes huppés, 144 Grèbes à cou noir et 10 Grèbes castagneux. Les effectifs de Grand cormoran quant à eux sont en nette régression, avec 80 oiseaux dénombrés sur cette journée (152 le 25/01).

Enfin pour finir, les effectifs de Flamant rose sont en très légère baisse cette semaine avec 639 individus dénombrés (700 le 25/01) dont 14 oiseaux bagués dont 10 oiseaux français, 3 italiens et 1 espagnol.

Le prochain comptage aura lieu le mardi 21/02 (sous réserve de conditions météorologiques favorables).