Grand cormoran © Aurélien AudevardAvec 3167 oiseaux dénombrés pour 76 espèces, on assiste actuellement au début du chassé-croisé entre les migrateurs transahariens, les nicheurs et les hivernants.

Avec 14 espèces, le nombre d'espèces de limicoles remonte légèrement cette semaine avec la première vague d'arrivée pour l'Avocette élégante. Le Bécasseau variable est toujours l'espèce la plus représentée avec 279 oiseaux (contre 574 le 21/02), suivi du Bécasseau minute (78 individus contre 167 le 21/02) et de l'Avocette élégante (58 individus dont un oiseau bagué en 2013 sur les salins des Pesquiers). Des migrateurs ont également été aperçus avec les premiers Chevaliers gambettes (7) et les premiers Petits gravelots (10). Enfin, les Gravelots à collier interrompu (53) montrent les premiers signes reproducteurs depuis quelques jours.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en nette hausse avec 484 oiseaux dénombrés (271 le 21/02). On pouvait également voir : 285 Goélands leucophées (486 le 21/02), 30 Sternes caugeks, 2 Goélands railleurs et un Goéland brun.

Chez les passereaux, les Bergeronnettes grises poursuivent leur passage avec 117 oiseaux comptabilisés (107 le 21/02) alors que les premières Hirondelles rustiques (16) et de fenêtre (8) font leur apparition depuis quelques jours maintenant. Le Rougequeue noir, le Bruant des roseaux, la Grive musicienne, le Rougegorge familier et le Pipit farlouse ont désormais bien entamé leurs remontées vers le nord.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont plutôt stables avec 450 oiseaux comptabilisés (464 le 21/02). Les effectifs de canards de surface sont eux-aussi plutôt stables, avec 57 Canards colverts, 37 Sarcelles d’hiver, 23 Canards souchets, 6 Canards pilets et 1 Canard siffleur. Chez les Grèbes, les effectifs poursuivent leur chute avec 39 Grèbes huppés (58 le 21/02), 9 Grèbes à cou noir (24 le 21/02) et 7 Grèbes castagneux. Les effectifs de Grand cormoran diminuent lentement, avec 76 oiseaux dénombrés sur cette journée (95 le 21/02).

Enfin pour finir, les effectifs de Flamant rose sont anormalement bas avec 450 oiseaux dénombrés (570 le 21/02). Des vols de canadairs et de l'ULM de la démoustication ont lieu la semaine passée et ont sans doute poussé quelques oiseaux à quitter les salins. 16 oiseaux bagués ont pu être contrôlés dont 7 oiseaux français, 5 espagnols et 4 italiens.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 16/03 (sous réserve de conditions météorologiques favorables).