Marouette poussin © Aurélien AudevardAvec 3011 oiseaux dénombrés pour 78 espèces, la migration est maintenant bien lancée. Les arrivées des nicheurs et des migrateurs se poursuivent avec notamment quelques
surprises.

Avec 19 espèces, le nombre d'espèces de limicoles a sensiblement augmenté depuis 10 jours avec notamment l'arrivée des premières Echasses blanches (28). L'Avocette élégante est désormais l'espèce la plus représentée numériquement avec 194 oiseaux dénombrés (58 le 06/03). Les premiers accouplements ont d'ailleurs été notés durant cette journée. Le Bécasseau variable (125 individus contre 279 le 06/03) et le Bécasseau minute (120 contre 78 le 06/03) lui emboitent le pas. Signalons un beau passage de Chevalier culblanc (34 oiseaux notés) alors que celui des Chevaliers combattants, gambettes et arlequins débute. Enfin, signalons le contrôle ce 11/03 sur l'île de Majorque (Espagne) d'une de nos Avocettes élégantes, baguée en 2013. L'oiseau est sans doute sur le retour puisque que contrôlé en 2015 et 2016 sur les salins.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en baisse avec 252 oiseaux dénombrés (484 le 16/03). Certains oiseaux ont d'ailleurs déjà commencé à investir les îlots du Marais Redon. On pouvait également voir : 469 Goélands leucophées (285 le 21/02), 13 Sternes caugeks, 10 Goélands railleurs et 3 Goélands bruns.

Chez les passereaux, le trio Bergeronnette grise, Pipit farlouse et Pipit spioncelle tient le haut de l'affiche et l'activité migratoire reste faible pour les autres espèces.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont en nette augmentation avec 584 oiseaux comptabilisés (450 le 06/03). Les effectifs de canards de surface sont peu importants mais signalons les premières Sarcelles d'été depuis le 10/03. Chez les Grèbes, les effectifs fondent comme neige au soleil avec 18 Grèbes huppés (39 le 06/03), 3 Grèbes à cou noir (9 le 06/03) et 5 Grèbes castagneux (le 06/03). Les effectifs de Grand cormoran poursuivent leur chute, avec 45 oiseaux dénombrés sur cette journée (76 le 06/03).

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, sont plutôt stables avec 421 oiseaux dénombrés (450 le 06/03). 16 oiseaux bagués ont pu être contrôlés dont 7 oiseaux espagnols, 6 italiens et 3 français.

Enfin, signalons la découverte d'un Chevalier stagnatile sur les partènements extérieurs ouest des Pesquiers et une Marouette poussin sur le canal de ceinture des Vieux salins, visiblement très fatiguée par une longue migration.

Le prochain comptage aura lieu le vendredi 24/03 (sous réserve de conditions météorologiques favorables.