Lire la suite...Un grand merci à l’ensemble des personnes, naturalistes confirmés et débutants, pour leur investissement et le partage de leurs données.
Un bilan complet va être fait prochainement et sera disponible sur la page dédiée à l’enquête. Grâce à vous la répartition des espèces communes et patrimoniales ainsi que leur biologie sont mieux connues d’année en année. Cela va permettre d’adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection à l’avenir.

Lire la suite...Originaire d’Amérique du Sud, la Myriophylle du Brésil a été introduite dans le monde entier pour ses qualités ornementales en aquarium. Elle n’a eu aucun mal à s’accommoder à ses nouvelles conditions de vie et s’est étendue considérablement jusqu’à devenir l’une des principales espèces exotiques invasives aquatiques.

Lire la suite...Avec les sciences participatives qui se multiplient, nous avons de plus en plus accès à de grandes bases de données. Le constat est là, les populations de papillons sont en déclin !

Lire la suite...Avez-vous aperçu plusieurs espèces présentes sur notre poster ?

Les années précédentes, grâce à 259 participants, de nouvelles stations d’espèces peu communes et localisées ont été trouvées. Pas moins de 1143 sites ont faits l’objet d’inventaire. Ce sont le Tabac d’Espagne, le Mercure et la Belle Dame qui ont été le trois espèces les plus souvent observées. On fait mieux cette année ?

 Lire la suite...Racontez-moi la vie des papillons…

Avant le ballet de couleurs qu’ils accomplissent dans votre jardin à chaque printemps, les papillons passent de nombreuses étapes de leur vie. C’est ce qu’on appelle le cycle de développement. Son bon déroulement va permettre le succès de reproduction des individus et donc la survie de l’espèce.

Lire la suite...Qu’est-ce qu’un papillon ?

C’est une question simple et pourtant ce n’est pas si facile d’y répondre. Pour commencer, ce qui caractérise un papillon c’est sa morphologie ! Il est constitué d' un exosquelette, c’est-à-dire que c’est sa peau qui constitue son squelette ; d'une seule paire d’antennes et de trois paires de pattes.

Lire la suite...Durant le mois de juillet, la LPO PACA vous invite à compter les papillons dans votre jardin, dans les espaces verts et dans les espaces naturels près de chez vous !

A vos filets, prenez vos boites loupes, sortez votre guide d’identification, allumez vos appareils photos et ouvrez bien les yeux : les papillons sont là et ils ont besoin de vous.

Lire la suite...
Dans le cadre de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin », grand recensement des papillons à l’échelle de la région PACA qui se déroulera durant le mois de juillet, une formation d’initiation à l’identification de ces insectes a eu lieu aux Etangs de Sauvebonne à Hyères ce samedi 26 juin.

 

Lire la suite...Vous allez participer à l’enquête « Devine qui papillonne au jardin 2021 » ?Voici une petite astuce pour voir le maximum de papillons dans votre jardin ou dans les espaces naturels et les espaces verts autour de chez vous.

Lire la suite...Pour favoriser les papillons, la présence dans vos jardins de plantes mellifères et de plantes « hôtes » pour les chenilles est indispensable.

Grâce au Fonds de dotation Itancia, à la Fondation Vinci Autoroutes et à la Région sud Provence-Alpes-Côte d'azur des sachets de graines pour les papillons ont pu être développés dans le cadre de Devine qui papillonne au jardin 2021.