Étangs de Sauvebonne © Marion FouchardPour participer à l’effort collectif de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la Ville d’Hyères et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées en 2019 pour la gestion et la valorisation d’un nouveau site : les étangs de Sauvebonne. À l’image des prairies humides de la Lieurette, ce dernier a rejoint le programme Refuge LPO© en juillet 2019.

Premiere visite des étangs de Sauvebonne © Camille DelabyLe samedi 8 février a eu lieu la première visite guidée des étangs de Sauvebonne après leur inauguration en tant que Refuges LPO le 1er février dernier. Ainsi, une quinzaine de visiteurs étaient venus découvrir les étangs et leurs écosystèmes.

Étangs de Sauvebonne © Marion FouchardLabellisés Refuge LPO le 1er février 2020 à l'occasion de la journée mondiale des zones humides, les Étangs de Sauvebonne, propriété de la Ville d'Hyères, abritent une grande diversité d'espèces. On y trouve 237 espèces déjà recensées dont une multitude d'oiseaux d'eau, d'amphibiens, de reptiles, de papillons, de libellules et de mammifères. Plusieurs de ces espèces présentent un intérêt patrimonial et/ou sont protégées. Le grand public est invité à venir découvrir ce site riche en biodiversité, dès ce mois de février, dans le cadre de visites guidées. 

Les bénévoles LPO commençant le travail de rassemblement des déchets © LPO PACAEn cet après-midi du jeudi 23 janvier, les services municipaux chargés de la propreté d’Hyères-les-palmiers et les bénévoles de la LPO PACA ont unis leurs forces pour préparer les étangs de Sauvebonne à leur prochaine inauguration en tant « Refuge LPO© », le 1er février. Au programme, les bénévoles et agents municipaux se sont attelés à nettoyer le site des déchets restants, dont certains amenés par les récentes crues de novembre 2019.

Étangs de Sauvebonne, Hyères © Marion FouchardDepuis juillet dernier les Etangs de Sauvebonne ont rejoint le réseau des Refuges LPO. Ce site, racheté depuis peu par la commune d’Hyères, comporte un bon potentiel pour la biodiversité. Des milieux naturels à préserver, des étangs, des roselières, des ripisylves, des  bosquets et de belles prairies sèches et humides.