Lire la suite...Le site des étangs de Sauvebonne est une zone humide façonnée par l'Homme qui présente une mosaïque d'habitats favorables à l'avifaune : des milieux ouverts bénéfiques pour l'alimentation et des milieux forestiers et fermés protecteurs pour la nidification. 89 espèces d'oiseaux ont déjà été contactées sur le site lors des prospections réalisées dans la cadre de l'état zéro du plan de gestion.

Lire la suite...À l’occasion des Journées mondiales des zones humides (JMZH), des sorties natures sont organisées samedi 6 et dimanche 7 février sur différents sites de la commune d’Hyères. Ces sorties sont gratuites et ouvertes à tous (dans la limite des places disponibles).

Lire la suite...Face à des enjeux de préservation et de continuité écologique des étangs de Sauvebonne, la Ville d’Hyères a acquis le site en juillet 2019, dans le but de protéger cette zone humide, avec l’aide et les conseils de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite...Le comptage des oiseaux d’eau hivernants de la mi-janvier est un recensement des espèces présentes sur un réseau de zones humides organisées en « sites Wetlands ». Ce comptage est organisé par « Wetlands International », une organisation à but non lucratif œuvrant pour la conservation et la restauration des zones humides, et concerne cent quarante-trois pays répartis sur quatre continents via un réseau de plus de 150 000 bénévoles participant aux dénombrements.

Lire la suite...Ce mardi 30juin, la FVPMA (Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) a réalisé une première session d’inventaire de la faune piscicole des étangs de Sauvebonne. Durant la journée, l’équipe s’est attelée à capturer toutes les espèces visibles sur certains points d’échantillonnage, en fonction des différents habitats (roselières, plantes aquatiques, pleine eau…).

Lire la suite...En ces premières semaines de juin, les étangs ont rouvert leurs portes au grand public, avec des visites guidées les mercredis matin. Au programme, les visiteurs ont pu découvrir les étangs, leur histoire ainsi que les habitants, végétaux et animaux, qui vivent et s’abritent sur le site.

Lire la suite...En cette fin de printemps et ce début de déconfinement, les étangs de Sauvebonne rouvrent leurs portes au grand public pour faire découvrir leur faune et leur flore.

Lire la suite...Pour participer à l’effort collectif de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la Ville d’Hyères et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées en 2019 pour la gestion et la valorisation d’un nouveau site : les étangs de Sauvebonne. À l’image des prairies humides de la Lieurette, ce dernier a rejoint le programme Refuge LPO© en juillet 2019.

Lire la suite...Le samedi 8 février a eu lieu la première visite guidée des étangs de Sauvebonne après leur inauguration en tant que Refuges LPO le 1er février dernier. Ainsi, une quinzaine de visiteurs étaient venus découvrir les étangs et leurs écosystèmes.

Lire la suite...Labellisés Refuge LPO le 1er février 2020 à l'occasion de la journée mondiale des zones humides, les Étangs de Sauvebonne, propriété de la Ville d'Hyères, abritent une grande diversité d'espèces. On y trouve 237 espèces déjà recensées dont une multitude d'oiseaux d'eau, d'amphibiens, de reptiles, de papillons, de libellules et de mammifères. Plusieurs de ces espèces présentent un intérêt patrimonial et/ou sont protégées. Le grand public est invité à venir découvrir ce site riche en biodiversité, dès ce mois de février, dans le cadre de visites guidées.