Zone humide des Piles
- Détails
- Actualités zone humides des piles
Le 3 novembre 2024, les bénévoles LPO du groupe Pays gapençais ainsi que les volontaires en service civique d'Unis-Cité se sont réunis pour entretenir les arbres têtards du site des Piles, une zone humide riche de biodiversité située à La Saulce, dans le Gapencais.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
La LPO PACA assure la gestion écologique du site des Piles depuis plus de 10 ans. Les papillons de nuit sont de bons indicateurs de la variété écologique d'un site. C'est pourquoi, une saison d'inventaires nocturnes est en cours. En cette chaude nuit du 25 juillet, ce n'est pas moins d'une centaine d'espèces qui a été recensé par Alexandre Van der Yeught et Robin Le Bert en compagnie des bénévoles et visiteurs.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
Le Solidage géant, Espèce Exotique Envahissante, colonise petit à petit le site des Piles, stérilisant sur son passage les milieux humides. Nous avons donc décidé d’agir en luttant contre cette espèce par des journées de fauchage et d’arrachage de cette plante.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
La zone des Piles est ceinturée par la Route Départementale 1085 et l'Autoroute A51. La faune qui y vit est donc confrontée aux axes routiers lorsqu'elle veut circuler hors de la zone. Pour comprendre comment se déplacent les espèces, la LPO PACA réalise une étude sur la migration des amphibiens, le déplacement des chauves-souris et des mammifères grâce au financement de l'Agence de l'eau RMC.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
La zone naturelle des Piles a la chance d'accueillir une petite population d'Azuré de la Sanguisorbe. Ce magnifique papillon bleuté utilise une fourmi particulière (une du genre Myrmicas) pour élever l'oeuf et la larve. Il était donc important de savoir si cette fourmi était présente sur le site.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
Parce que l’autoroute, comme toutes les infrastructures linéaires, a des incidences directes et indirectes sur les milieux naturels, leur préservation fait partie intégrante des processus de conception, de réalisation et d’exploitation, tout au long du cycle d’entretien de celles-ci. La démarche « Eviter, Réduire, Compenser » constitue une dimension incontournable de tout projet autoroutier ; et de nombreux ouvrages contribuent, tout au long du tracé, à assurer la circulation des espèces et à protéger la ressource en eau.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
Depuis 10 ans, la LPO PACA gère de façon écologique le site des Piles. Avec plus de 250 espèces recensées sur le site, c'est une belle réussite. Cette année, Vinci Autoroute, réseau ESCOTA renouvelle sa confiance pour les 6 prochaines années. Cela était l'occasion de fêter la signature de la convention.