Restez informé

Actualités

Lire la suite...Dans le cadre de la fête des mares, la LPO PACA avec son groupe local du Pays-Gapençais et la SAPN étaient présents à la zone humide des Piles (la Saulce) pour accueillir le public et le sensibiliser sur les richesses naturelles exceptionnelles de ce site géré par la LPO PACA en partenariat avec Vinci Autoroute – Escota.

Lire la suite...

L'azuré de la sanguisorbe, Maculinea teleius, papillon rare et menacé à très fort enjeu de conservation en PACA, a été découvert en 2015 sur la zone humide des Piles. Depuis 2016, un suivi est mis en place.

Lire la suite...Du 13 Octobre au 21 Octobre 2016 avait lieu un chantier de restauration d’une prairie humide. L’objectif de cette mission a été de rouvrir le milieu afin de préserver la molinie, puis le gérer par un pâturage équin annuel.
Pour répondre à cet objectif, plusieurs étapes ont été nécessaires.

Dans un premier temps, cette prairie a été pâturée par des chevaux d’élevage afin de rouvrir le milieu ce qui a permis de faciliter l’accès pour effectuer les travaux.

Deuxièmement, les rejets des souches de saules et de bourdaines qui envahissaient la prairie ont été rabattus à la base et évacuées dans le sous-bois ce qui permet de créer un habitat pour la faune.

Troisièmement, les arbustes concernés ont été dessouchés à l’aide d’une mini-pelle mise à disposition par ESCOTA.

Le chantier organisé par l’équipe de l’antenne LPO de Briançon a permis aux bénévoles des groupes locaux LPO de Gap, Ecrins Embrunnais et Briançon d’échanger leurs connaissances sur la biodiversité. Un chantier créateur de lien social, de pédagogie et d’action de préservation pour la biodiversité !

Lire la suite...L'antenne LPO de Briançon ayant été contacté par de jeunes scouts pour accomplir une mission bénévole, il a été convenu de leur confier un chantier sur le site des Piles.

Lire la suite...

Après avoir effectué une journée de chantier le 1er avril consistant à débroussailler une zone de roselière et à couper les arbres l’envahissants pour redynamiser la zone, il a été organisé une deuxième journée de travail. Cette dernière a consisté à évacuer les roseaux coupés encore sur le site et à créer des tas de déchets verts pour la faune. Pour cette opération la LPO PACA a prit contact avec la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Briançon pour solliciter l’aide de réfugiés politiques accueillis par la ville. Cela permettant de faire à la fois une mission environnementale en y alliant un volet social.

La journée fut donc programmée au jeudi 28 avril. Etaient présents un service civique et un bénévoles de la LPO, un bénévole de la MJC de Briançon ainsi que 3 réfugiés (Soudanais et Erythréen). Le matin un employé d’Escota est venu avec une machine pour broyer les roseaux déjà coupés ainsi que deux petites parcelles envahies par le solidage. Après cela le tout a été rassemblé en petits tas sur la parcelle pour en évacuer une partie et en laisser une autre partie. Le travail terminé le groupe a pu découvrir les lieux et la nature provençale de zone humide.

La journée fut très conviviale et enrichissante pour tous, un retour positif qui encourage les deux parties à prendre contact pour de futurs chantiers et sorties de découvertes dans le département des Hautes-Alpes.

Lire la suite...La LPO PACA étant gestionnaire de la zone humide des Piles appartenant à ESCOTA, elle se doit de mener des travaux d’entretien sur le site des Piles dans le sud du département des Hautes Alpes. C’est dans cette optique que l’antenne de la LPO de Briançon a lancée deux chantiers cette fin d'hiver.

Lire la suite...Profitant de cette fin d'automne clémente, un chantier bénévole a été organisé pour curer un des canaux de la zone humide des Piles, approvisionnant en eau une des quatre mares du site. Une dizaine de bénévoles des groupes locaux de Gap et de Briançon se sont mobilisés pour mener à bien ces travaux de curage. Deux journées ont été nécessaires pour voir à nouveau couler l'eau jusqu'à la mare.

Lire la suite...La LPO PACA a créé un partenariat avec le Centre Populaire d'Enseignement des Alpes du Sud (Gap) pour mettre en place des chantiers-écoles sur la zone humide des Piles.

Lire la suite...Situé à proximité du péage de la Saulce, la zone humide des Piles d'une surface de 6.5 ha a été recréée en compensation au prolongement de l'A51. Cette mosaïque d'habitats humides avec l'aménagement d'un réseau de mares est typique du patrimoine Durancien. La présence d'un grand nombre d'espèces d'intérêt patrimonial ont été relevées.

Lire la suite...Pour contrer l’embroussaillement de la zone humide et satisfaire l’objectif de gestion du site des Piles qui est de conserver la mosaïque de milieux humides, du pâturage équin a été mis en place.