Zone humide des Piles
Actualités
- Détails
- Actualités zone humides des piles
La zone des Piles est ceinturée par la Route Départementale 1085 et l'Autoroute A51. La faune qui y vit est donc confrontée aux axes routiers lorsqu'elle veut circuler hors de la zone. Pour comprendre comment se déplacent les espèces, la LPO PACA réalise une étude sur la migration des amphibiens, le déplacement des chauves-souris et des mammifères grâce au financement de l'Agence de l'eau RMC.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
La zone naturelle des Piles a la chance d'accueillir une petite population d'Azuré de la Sanguisorbe. Ce magnifique papillon bleuté utilise une fourmi particulière (une du genre Myrmicas) pour élever l'oeuf et la larve. Il était donc important de savoir si cette fourmi était présente sur le site.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
Parce que l’autoroute, comme toutes les infrastructures linéaires, a des incidences directes et indirectes sur les milieux naturels, leur préservation fait partie intégrante des processus de conception, de réalisation et d’exploitation, tout au long du cycle d’entretien de celles-ci. La démarche « Eviter, Réduire, Compenser » constitue une dimension incontournable de tout projet autoroutier ; et de nombreux ouvrages contribuent, tout au long du tracé, à assurer la circulation des espèces et à protéger la ressource en eau.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
Depuis 10 ans, la LPO PACA gère de façon écologique le site des Piles. Avec plus de 250 espèces recensées sur le site, c'est une belle réussite. Cette année, Vinci Autoroute, réseau ESCOTA renouvelle sa confiance pour les 6 prochaines années. Cela était l'occasion de fêter la signature de la convention.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
Chaque année, à la fin du mois de juillet, la recherche de l'Azuré de la sanguisorbe s'active. En effet, ce papillons lié aux prairies humides se rarifie en région Provence-Alpes-Côte d'Azur du fait du dérèglement climatique. Il est encore présent aux Piles.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
Pour compenser l’occupation des sols de long de l’autoroute A51, VINCI Autoroutes a choisi d’aménager sur son emprise une zone humide, le site des Piles. Les animaux ont petit à petit colonisé ce site et un réel écosystème s’est créé tout autour de cette zone humide. Depuis 2012, VINCI Autoroutes fait appel à l’expertise de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur pour l’aider dans la mise en place de dispositifs efficaces tel que les écoponts ou les passages à faune sous l’autoroute recréant ainsi des continuités écologiques. VINCI Autoroutes a obtenu le label Refuge LPO pour la gestion de ce site.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
Sur tout son réseau, VINCI Autoroutes créé des aménagements pour favoriser les continuités écologiques. Le passage grande faune de la zone humide des Piles, situé sous l’autoroute A51, constitue un bel exemple de réalisation. Pour déterminer les emplacements les plus propices à recevoir ces aménagements, VINCI Autoroutes fait appel notamment à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et au regard du nombre de traces laissées par les animaux, preuve de leur passage, il semble que cette collaboration soit remarquable !