Zone humide des Piles
Actualités
- Détails
- Actualités zone humides des piles
Pour compenser l’occupation des sols de long de l’autoroute A51, VINCI Autoroutes a choisi d’aménager sur son emprise une zone humide, le site des Piles. Les animaux ont petit à petit colonisé ce site et un réel écosystème s’est créé tout autour de cette zone humide. Depuis 2012, VINCI Autoroutes fait appel à l’expertise de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur pour l’aider dans la mise en place de dispositifs efficaces tel que les écoponts ou les passages à faune sous l’autoroute recréant ainsi des continuités écologiques. VINCI Autoroutes a obtenu le label Refuge LPO pour la gestion de ce site.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
Sur tout son réseau, VINCI Autoroutes créé des aménagements pour favoriser les continuités écologiques. Le passage grande faune de la zone humide des Piles, situé sous l’autoroute A51, constitue un bel exemple de réalisation. Pour déterminer les emplacements les plus propices à recevoir ces aménagements, VINCI Autoroutes fait appel notamment à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et au regard du nombre de traces laissées par les animaux, preuve de leur passage, il semble que cette collaboration soit remarquable !
- Détails
- Actualités zone humides des piles
Dans le cadre de la fête des mares, la LPO PACA avec son groupe local du Pays-Gapençais et la SAPN étaient présents à la zone humide des Piles (la Saulce) pour accueillir le public et le sensibiliser sur les richesses naturelles exceptionnelles de ce site géré par la LPO PACA en partenariat avec Vinci Autoroute – Escota.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
Du 13 Octobre au 21 Octobre 2016 avait lieu un chantier de restauration d’une prairie humide. L’objectif de cette mission a été de rouvrir le milieu afin de préserver la molinie, puis le gérer par un pâturage équin annuel.
Pour répondre à cet objectif, plusieurs étapes ont été nécessaires.
- Détails
- Actualités zone humides des piles
Après avoir effectué une journée de chantier le 1er avril consistant à débroussailler une zone de roselière et à couper les arbres l’envahissants pour redynamiser la zone, il a été organisé une deuxième journée de travail. Cette dernière a consisté à évacuer les roseaux coupés encore sur le site et à créer des tas de déchets verts pour la faune. Pour cette opération la LPO PACA a prit contact avec la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Briançon pour solliciter l’aide de réfugiés politiques accueillis par la ville. Cela permettant de faire à la fois une mission environnementale en y alliant un volet social.