Sur tout son réseau, VINCI Autoroutes créé des aménagements pour favoriser les continuités écologiques. Le passage grande faune de la zone humide des Piles, situé sous l’autoroute A51, constitue un bel exemple de réalisation. Pour déterminer les emplacements les plus propices à recevoir ces aménagements, VINCI Autoroutes fait appel notamment à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et au regard du nombre de traces laissées par les animaux, preuve de leur passage, il semble que cette collaboration soit remarquable !
Reportage vidéo
Voir la vidéo sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=KbstUmLEHuI
Zone humide des Piles
Situé à proximité du péage de la Saulce, cette zone humide de 6.5 ha a été recréée en compensation au prolongement de l'A51, avec l'aménagement d'un réseau de mares. La mosaïque d'habitats humides est typique du patrimoine Durancien.
Depuis 2012, Escota (concessionnaire d'autoroutes) a confié la gestion de cette zone humide à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les principaux objectifs sont d'une part la gestion conservatoire de ces espèces et habitats à forts enjeux et d'autre part la sensibilisation du public à la biodiversité des milieux humides et au rôle des corridors écologiques.
Pour en savoir plus sur la zone humide des Piles, rendez-vous sur la rubrique dédiée.