identification des fourmis © LPO PACALa zone naturelle des Piles a la chance d'accueillir une petite population d'Azuré de la Sanguisorbe. Ce magnifique papillon bleuté utilise une fourmi particulière (une du genre Myrmicas) pour élever l'oeuf et la larve. Il était donc important de savoir si cette fourmi était présente sur le site.

Pour cela, des prospections ont été réalisées avec le soutien des bénévoles du groupes gapençais. Il s'agissait de récolter les échantillons dans une prairie témoin et identifier les espèces de fourmis afin de retrouver l'espèce compatible avec le papillon. Puis, Sylvain Grimaud, en service civique à la LPO PACA a travaillé à l'identification des fourmis. Une tâche ardue...

A la recherche de la fourmi qui "élève" les azurés de la Sanguisorbe

Résultats: sur 170 échantillons répartis sur les 5 transects.soit 66% des tubes, contenaient au moins une Myrmica du groupe scabrinodis! L'espèce est bien présente. Il est donc important de conserver la gestion actuelle qui est favorable aux fourmis et aux papillons.