Opération arrachage © LPO PACALe Solidage géant, Espèce Exotique Envahissante, colonise petit à petit le site des Piles, stérilisant sur son passage les milieux humides. Nous avons donc décidé d’agir en luttant contre cette espèce par des journées de fauchage et d’arrachage de cette plante.

Solidago gigantea, la verge d’or géante ou solidago géant est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. La solidage géante est originaire d’Amérique du Nord, où elle croît en milieu humide. Elle fut introduite en Europe au 17e siècle, utilisée comme plante ornementale durant quelque temps, puis s’est échappée des jardins.

Aujourd’hui, Solidago gigantea n’est heureusement plus vendu en tant que plante ornementale.

Les derniers printemps pluvieux ont favorisé son développement. Afin d’éviter sa propagation, des journées d’arrachage ont été organisées.

Arrachage © LPO PACA

Pour cela, les foyers isolés dans les prairies ont été arrachés à la main et les plants évacués. Pour les zones déjà colonisées, une opération de fauchage et de débroussaillage est en cours.

Arrachage © LPO PACA

L’objectif est de traiter le maximum de surface avant la floraison, au stage où la plante est la plus haute pour une plus grande efficacité.

Les bénévoles du groupe Pays gapençais se sont mobilisés. Merci à toute l’équipe pour leur aide indispensable !