Située à proximité du péage de la Saulce, cette zone humide de 6.5 ha a été recréée en compensation du prolongement de l'A51, avec l'aménagement d'un réseau de mares. La mosaïque d'habitats humides est typique du patrimoine durancien. La présence d'un grand nombre d'espèces d'intérêt patrimonial a été relevée.
Ainsi pas moins de 31 espèces d'odonates ont été contactées (soit près d'un tiers des odonates de France) et notamment l'Agrion de Mercure et bleuissant qui sont rares dans le département. D'autres espèces telles que le Muscardin, l'Alyte accoucheur, la Pie grièche écorcheur ou l'Orchis des marais y sont présentes. Ce site est par ailleurs d'un grand intérêt en terme de continuité écologique grâce à un passage à faune sous l'A51.
Depuis 2012, Escota, concessionnaire d'autoroutes propriétaire du site, a confié la gestion de cette zone humide à la LPO PACA. Les principaux objectifs de la LPO PACA sont d'une part la gestion conservatoire de ces espèces et habitats à forts enjeux et d'autre part la sensibilisation du public à la biodiversité des milieux humides et au rôle des corridors écologiques.
Orientations de gestion
- Maintien des espèces patrimoniales et d'une mosaïque d'habitats.
- Le site dans son contexte valléen – site atelier Trame Verte et Bleue (TVB).
- Suivis et études scientifiques (odonates, TVB...).
- Sensibilisation à la protection des zones humides et aux corridors écologiques.
Gestion conservatoire
En 2013, la LPO PACA a finalisé le plan de gestion du site : synthèse des données disponibles, inventaires complémentaires et rédaction du rapport.
Celui-ci a été présenté en comité local de gestion en fin d'année.
Les opérations d'amélioration des connaissances sur le fonctionnement hydrologique du site et sur les risques, ainsi que l'entretien des milieux nécessaires pour maintenir la mosaïque d'habitats humides, seront planifiés les années à venir.
Valorisation du site.
Après la réalisation des aménagements pédagogiques du « jardin aux libellules », La valorisation du site s'est poursuivie par des visites réalisées par le groupe LPO Pays Gapençais. Au total 9 interventions scolaires et 5 sorties nature « grand public » ont été proposées, dont une journée d'animation test depuis l'aire de repos de l'autoroute. De plus, un module de formation « trame verte et bleue » de 2 journées a été développé et expérimenté sur site en fin d'année.