Pour contrer l’embroussaillement de la zone humide et satisfaire l’objectif de gestion du site des Piles qui est de conserver la mosaïque de milieux humides, du pâturage équin a été mis en place.
En effet, les zones de végétation ouvertes que sont les prairies humides disparaissent peu à peu depuis 2012, envahies par les fourrés de recolonisation, et la ripisylve gagne du terrain.
Pour freiner cette dynamique naturelle et garder une diversité des milieux humides qui participe à la riche biodiversité du site, trois chevaux pur sang arabes appartenant à une éleveuse locale ont été installés sur une parcelle où l’embroussaillement domine.
Le pâturage équin est une alternative au débroussaillage mécanique et préférable sur des terrains sensibles tels que les zones humides. Cela fait également partie d’une gestion écologique et économique de ce type de site.
Les chevaux ne resteront que quelques semaines sur la zone humide afin de ne pas dégrader le sol par piétinement. Après leur passage, le travail de débroussaillage sera achevé par des chantiers nature avec des partenaires locaux qui seront prochainement organisés.