Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

chantier debroussaillage aux PilesLa LPO PACA a créé un partenariat avec le Centre Populaire d'Enseignement des Alpes du Sud (Gap) pour mettre en place des chantiers-écoles sur la zone humide des Piles.

 

andains avant broyageCette gestion a pour objectif de conserver la mosaïque de milieux humides qui constitue la riche biodiversité du site. Pour contrer l’embroussaillement de la zone humide, après le pâturage équin, n projet de chantier-école avec le Centre Populaire d'Enseignement des Alpes du Sud a vu le jour. Cette structure accueille des jeunes de 17 à 26 ans dans un cadre d'insertion professionnelle et leur permet d'approcher concrètement divers corps de métier au travers de chantiers.

 

dechets végétaux broyés et valorisés sur place avec les agents d'EscotaCes apprentis sont venus prêter main-forte aux bénévoles de la LPO durant une semaine sur le site des Piles pour continuer les travaux de débroussaillage, avec l'aide d'agents d'Escota pour broyer les végétaux sur place. Ce partenariat a aussi été l’occasion de sensibiliser les jeunes à la protection de la nature. En effet, les enjeux de la conservation des milieux humides ont été expliqués aux élèves de ce chantier-école pour leur permettre de mieux comprendre leur contexte de travail et valoriser ce dernier. Des sorties de découvertes de la faune du site sont prévues prochainement avec des animations autour du thème des mares et des libellules ainsi que des observations d’oiseaux. D'autres chantiers-écoles seront reconduis en 2016 !