Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

20160428 chantier refufies pilesAprès avoir effectué une journée de chantier le 1er avril consistant à débroussailler une zone de roselière et à couper les arbres l’envahissants pour redynamiser la zone, il a été organisé une deuxième journée de travail. Cette dernière a consisté à évacuer les roseaux coupés encore sur le site et à créer des tas de déchets verts pour la faune. Pour cette opération la LPO PACA a prit contact avec la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Briançon pour solliciter l’aide de réfugiés politiques accueillis par la ville. Cela permettant de faire à la fois une mission environnementale en y alliant un volet social.

La journée fut donc programmée au jeudi 28 avril. Etaient présents un service civique et un bénévoles de la LPO, un bénévole de la MJC de Briançon ainsi que 3 réfugiés (Soudanais et Erythréen). Le matin un employé d’Escota est venu avec une machine pour broyer les roseaux déjà coupés ainsi que deux petites parcelles envahies par le solidage. Après cela le tout a été rassemblé en petits tas sur la parcelle pour en évacuer une partie et en laisser une autre partie. Le travail terminé le groupe a pu découvrir les lieux et la nature provençale de zone humide.

La journée fut très conviviale et enrichissante pour tous, un retour positif qui encourage les deux parties à prendre contact pour de futurs chantiers et sorties de découvertes dans le département des Hautes-Alpes.