Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...

 

Le 18 janvier, à l’occasion des vœux des maires de Daluis et Guillaumes, nous avons officiellement lancé le Webrécit ! Cet outil permet la découverte du patrimoine exceptionnel de ce territoire en suivant la quête de Camille, héroïne de l’histoire.

Retrouvez dès à présent le Webrécit sur felixetletresordesgorgesrouges.com !

Lire la suite...

Ce début d'année a été marqué par l'inauguration de la Réserve Internationale du Ciel Étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour, délivré par l'international Dark-Sky Association. C'est une fierté pour la Réserve des gorges de Daluis qui se trouve au cœur de ce territoire maintenant reconnu pour la qualité de son ciel.

 

En effet, l’international Dark-Sky Association est une association qui lutte contre la pollution lumineuse qui fait disparaitre les étoiles dans le ciel. La nouvelle réserve Alpes Azur Mercantour couvre pas moins de 2300 km2. Elle s’étend du Haut-Pays de Grasse dans les Alpes-Maritimes aux confins de la vallée de l’Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence.

 

Sur ce territoire, plusieurs communes ont déjà réduit leur éclairage public.

Lire la suite...Le nouveau numéro de la newsletter de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis vient de paraître. En cette fin d’année, vous êtes invités à découvrir au travers de cette newsletter le projet de webrécit de la Réserve, un conte de noël de territoire.

Lire la suite...420 espèces de papillons de nuit recensés à ce jour sur la Réserve naturelle des gorges de Daluis !

Un bilan de ces découvertes nocturnes a été réalisé le 3 décembre à Nice par l’ANNAM (L'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes) en présence de 28 personnes. Les gestionnaires remercient ces spécialistes qui se sont investis pour mieux connaitre la faune nocturne de la Réserve. D’après eux, il en reste encore à découvrir !

Lire la suite...L’antenne LPO PACA de Puget-Théniers a accueilli durant 5 semaines deux stagiaires naturalistes pour réaliser un inventaire des animaux présents sur la Réserve Naturelle des Gorge de Daluis. Gaëtan Jouvenez et Léo Schima ont parcouru la réserve dans ses moindres recoins pour repérer tous les spécimens qui s’y cachent.

Lire la suite...Signature d'une nouvelle convention visant à concrétiser de longues années de partenariat entre la Communauté de Communes des Alpes d’Azur (CCAA), la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Parc national du Mercantour (PNM) sur le territoire de la Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis. Cet accord a pour objectif de poursuivre et développer les actions communes sur le terrain, l’échange d’informations et le partage des compétences entre les périmètres de la Réserve et du PNM. Cette convention de partenariat s’inscrit en complémentarité de la volonté affirmée du réseau des Réserves naturelles (RNF) de consolider les dynamiques inter-réseaux notamment avec les Parcs nationaux.

Lire la suite...Le 5 novembre 2019, partenaires et élus se sont réunis pour une matinée de bilan sur les actions 2018-2019 de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis et discuter des perspectives à venir. Ce comité a rassemblé 34 participants, preuve de l’intérêt du territoire à travailler ensemble pour les projets de la Réserve.

Lire la suite...Le 4 octobre dernier, les gestionnaires de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis ont fait découvrir le monde de la nuit à 6 participants.

Lire la suite...Dans le cadre de la mesure 100 du plan climat de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant pour objectif de faire découvrir un espace naturel aux élèves et étudiants en lycée, la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis a été choisie comme support pédagogique pour expliquer les patrimoines et les enjeux d’un territoire protégé.

Lire la suite...A l’heure où le brame du cerf commence, le suivi chauve-souris de la Réserve se termine !