A l’heure où le brame du cerf commence, le suivi chauve-souris de la Réserve se termine !
Une chauve-souris, c’est quoi ?
C’est un mammifère volant ! Les chauves-souris sont aussi appelées chiroptères. Elles chassent des insectes et sont nocturnes. Elles sont capables d'écholocation pour s'orienter dans le noir !
Pourquoi s’intéresser aux chauves-souris ?
Parce que la Réserve est située dans le périmètre du site Natura 2000 « les Entraunes et les gorges de Daluis » qui a été désigné comme site important pour les chiroptères.
Parce qu’il s’agit de répondre à un des objectifs du plan de gestion 2016-2020 de la Réserve : acquérir des connaissances faune/flore/habitats pour mieux cerner la responsabilité de cet espace protégé.
Etudier quelles espèces ?
Il s’agit de mieux connaitre les espèces de chauves-souris forestières car la forêt occupe 30% de la surface de la Réserve et un enjeu est pressenti concernant les espèces gîtant dans les arbres. Il y a également d’autres espèces potentielles d’intérêt qui utilisent les zones forestières pour se nourrir.
Comment étudier les Chauves-souris de la réserve ?
Par la mise en place d’enregistreurs des ultrasons. En effet, les chiroptères émettent des ultrasons pour se repérer dans le paysage et chasser des insectes. Il est alors possible d’identifier les chauves-souris en fonction des ultrasons émis. 5 enregistreurs ont donc été mis en place dans la forêt de la Palud, 3 nuits d’affilée en mai, juillet et septembre.
Avec quelques captures puis relâché des chauves-souris après identification. Cette technique permet de détecter notamment les femelles allaitantes et de conclure que ces espèces gîtent dans un secteur proche de la zone de capture.
Comment protéger les chauves-souris de la Réserve ?
En lien avec un diagnostic effectué en 2018 sur la qualité des habitats forestiers, des secteurs pour l’établissement d’ilots de senescence ont été proposés. Il s’agit de préserver des vieux arbres qui sont très importants pour le gîte des chauves-souris.
Diminuer la pollution lumineuse en travaillant sur l’ensemble du territoire pour un éclairage nocturne moins impactant pour la faune. La Réserve postule actuellement pour le label de Réserve Intégrale de Ciel Etoilé (RICE).
Envisager une possible restauration de vieux bâtiments abandonnés pour les aménager en faveur des chiroptères.
En préservant la source de nourriture principale des chauves-souris que sont les 360 espèces de papillons nocturnes inventoriés sur la réserve.
En proposant des animations comme La Nuit de la Chauves-souris pour faire connaitre ces demoiselles de la nuit.
Les co-gestionnaires de la réserve (@Communauté de communes Alpes-d’Azur et @LPO PACA) remercient la @fondation ITANCIA qui soutient ces actions en ayant notamment financé ce suivi. Et nous saluons la bonne coopération entre les différents acteurs du territoire notamment avec les communes de @Guillaumes et @Daluis, l’ONF, les équipes Natura 2000, l’Association Naturaliste de Nice et des Alpes-Maritimes.
L’équipe de la Réserve.