Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

p1060558 copie2La Région Sud partenaire principal, la LPO PACA et la Communauté de Communes Alpes d’Azur co-gestionnaires de la Réserve naturel le régionale des gorges de Daluis ont organisé les rencontres du réseau des Réserves naturelles régionales de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces deux journées d’échange ont débuté par un moment convivial de découverte du fond des gorges rouges via une aqua-randonnée. Au fil de l’eau, discussion sur les enjeux du fleuve Var, observations et échanges sur les expériences de chacun dans nos réserves. L’après-midi, des inventaires participatifs ont permis de contribuer à l’amélioration des connaissances naturalistes au sud de la Réserve.

Après une bonne journée de terrain, soirée à la Résidence des gorges rouges à Guillaumes. Accueil chaleureux par Frédéric, lieu idéal pour une dégustation de produits locaux apportés par chacun et un repas partagé. Les plus motivés seront partis plus tard à la recherche du rare Spéléomante de Strinati.

Le lendemain, les participants se sont retrouvés pour faire le bilan de l’actualité des Réserves régionales et revenir sur les projets du réseau effectués et ceux à venir. Il s’agit notamment de continuer à renforcer ce réseau, de partager les actions de gestion réalisées, de poursuivre l’ancrage territoriale des réserves, etc.

Un temps fut consacré à l’intervention du GREC-SUD qui a présenté un panorama des enjeux du changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. De riches échanges ont eu lieu concernant l'intérêt d'associer les données climatiques aux études menées dans les espaces naturels protégés et les possibles pistes à envisager en termes de gestion et d’adaptation.

Merci aux conservateurs des Réserves naturelles régionales, aux représentants de la Région Sud et au GREC-SUD qui ont su apporter leur savoir et faire de ces deux jours un moment important assurant le dynamisme du réseau.

(Réserves naturelles régionales de PACA : RNR Tour du Valat, RNR l'Ilon, RNR Poitevine-Regarde-Venir, RNR Saint-Maurin, RNR Partias, RNR Pourra - Domaine du Ranquet, RNR gorges de Daluis)

Observation naturaliste © Espoir Bouvierp1060500 copie2dsc02365 copie2