Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Genêt cendré © R. AndreaLa Réserve naturelle régionale (RNR) des gorges de Daluis est composée, comme son nom l’indique, de milieux rocheux et de falaises abruptes de type canyons, mais pas seulement. D’une superficie de 1082 ha, située sur les communes de Guillaumes et de Daluis, elle offre des paysages spectaculaires et une flore remarquable.

Présentant un gradient altitudinal de 1000 mètres de dénivelé, la Réserve est le lieu de rencontre entre des influences méditerranéennes avec des espèces comme le Thym commun et des influences alpines représentées par des espèces comme le Trèfle alpestre. Si certaines plantes sont protégées : Euphorbe épineuse, Lis turban, Moloposperme du Péloponèse, etc., le plus intéressant est la forme et les odeurs que les plantes développent ici. La pélite est une roche friable, retenant peu de nutriments et d’eau. Les plantes qui y poussent se sont donc adaptées pour survivre. 

En empruntant le sentier au départ du Pont de Bertheou pour rejoindre le Point sublime, vous allez pouvoir observer quatre milieux naturels dont certains sont désignés comme remarquables à l’échelle européenne au titre de Natura 2000 : forêt de chênaie, lande à pélite, éboulis et falaises, où s’épanouit une flore que nous vous invitons à découvrir.

carte botanique rnr daluis couvAfin de vous guider tout au long de votre parcours, la RNR a réalisé en partenariat avec le LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, une carte de découverte qui vous présente la flore que vous rencontrerez en fonction des milieux traversés durant votre balade.

Télécharger la carte