En lien avec les 10 ans de la Réserve naturelle des gorges de Daluis, un camp de prospections naturalistes a été organisé par les co-gestionnaires du site (la LPO PACA et la Communauté de Communes des Alpes d’Azur) du 8 au 10 juillet 2022.
Il s’est tenu sur la Réserve et en périphérie, afin d’acquérir de la donnée dans ce secteur encore peu prospecté.
C’est donc une trentaine d’experts naturalistes qui se sont donnés rendez-vous au bivouac de Roua, dès le vendredi soir, pour partir à l'aube sur des points d'écoute ornithologiques. Le reste des deux jours était destiné à de la prospections multi-taxa, selon les compétences de chacun (entomologie, herpétologie, malacologie, etc.). Le soir, une capture chauves-souris a été organisée afin de recenser les espèces occupant le territoire puis un inventaire des papillons nocturnes a été effectué.
Malgré la chaleur estivale omniprésente, c’est pas loin de 1500 observations qui ont été renseignées sur la base de données de faune PACA. Des découvertes sont à noter, dont une nouvelle espèce de mouche pour la France : Salentia fuscipennis (Therevidae) ; une nouvelle espèce de papillons de jour pour la Réserve confirmée : Polyommatus ripartii ; cinq espèces de Zygène nouvelles pour le site ; Une espèce de Symphyte nouvelle et rare pour le secteur : Macrophya teutona.
De grandes surprises et découvertes qui permettent de justifier l’importance de ce territoire pour la préservation de la biodiversité. Les participants sont repartis ébahis par leurs observations et par la beauté des paysages des terres rouges.
©Tristan Wojciechowski