Mardi 20 et mercredi 21 septembre, les gestionnaires de la Réserve ont dispensé une formation pour les BTS gestion et maitrise de l’eau du Lycée Vert d'Azur sur les thématiques de la biodiversité et du climat. Cette intervention est à l'initiative d'un appel à projets éducatifs proposé par la région SUD PACA qui œuvre pour une ouverture de la culture scientifiques auprès des étudiant.e.s de la région.

Ainsi, lors de cette première journée de formation, les étudiant.e.s ont débuté par un débat sur les problématiques liées au réchauffement climatique. Ensuite, une présentation de la Réserve a été effectuée puis la communauté de communes des alpes d’azur a présenté le LIFE Natur' adapt (Programme porté par Réserves Naturelles De France qui vise à prendre en compte le réchauffement climatique dans les espaces naturels protégés) pour faire un lien avec les problématiques climatiques locales. L’après-midi, les élèves ont travaillé sur la réalisation d’un plan de gestion, dans l’objectif de comprendre les enjeux de préservation des espèces.

La dernière journée s’est déroulée sur la Réserve, afin de présenter les caractéristiques géologiques et écologiques du site, sous un angle climatique. Les jeunes ont ensuite été amené.e.s à imaginer les changements que connaitra la Réserve dans 100 ans en fonction de l'ensemble des paramètres évoqués durant ces deux jours. Pour finir, l’après-midi était dédié à la réalisation d’un protocole de suivi scientifique sur les papillons de jour afin de leur faire travailler un aspect de leur futur métiers.

photo news 1 carre 1