20221029_pierres-seches_amen_isilveira_48.jpgPour ce huitième évènement organisé dans le cadre des 10 ans de la Réserve naturelle des gorges de Daluis, une quinzaine de personnes se sont mobilisées pour restaurer un mur en pierres sèches au hameau d’Amen le 29 octobre.
Un chantier participatif qui a permis de mêler initiation à la pierres sèches, histoires patrimoniales, découverte de la Réserve, moments humains, convivialités et exercice physique.

Cette journée a été menée par Marc Evenot, expert en techniques de restauration des murs en pierres sèches, qui a guidé les participants dans leurs gestes avec passion sur les 15 mètres de mur à restaurer !
Puis, après plusieurs heures dédiées à la recherche des « bonnes pierres », la mise en place de ces dernières et quelques coups de pelles, le mur est enfin debout !

De plus, les murs en pierres sèches sont de véritables ilots de biodiversité. En effet, les interstices des pierres permettent de stocker de la matière organique (terre, feuilles...) qui, en se décomposant, profite aux plantes saxicoles pour se développer. Lesquelles, serviront de nourriture aux animaux venus s'installer entre les pierres. Un mur en pierre sèche assure donc le gîte et le couvert pour de nombreuses espèces animales. Il permet aussi l'accumulation de la chaleur du soleil durant la journée et pour la restituer durant la nuit, ce qui offre une température stable pour les animaux toute l'année.

Ainsi, il est possible de trouver de nombreux insectes, araignées ou crustacées cachés dans les anfractuosités. Mais aussi des reptiles, comme le Lézard ocellé, des petits mammifères ou encore des escargots !

Les gestionnaires remercient les bénévoles venus prêter mains fortes à la réalisation de ce chantier, mais également les équipes de Natura 2000 pour l’aide à l’organisation.

Encore deux évènements pour finir l’année en beauté et fêter les 10 ans de la Réserve, à retrouver ici : https://urlz.fr/jGSU