Le LIFE Natur’ Adapt, programme européen porté par Réserves naturelles de France, vient de s'achever sur la Réserve naturelle des gorges de Daluis. Une restitution de ce travail, a eu lieu le 8 novembre afin de présenter l'évolution du climat à venir sur le secteur et les actions qui seront mises en œuvre pour lutter ou accompagner le réchauffement climatique.
Ce travail a fait l'objet de projections climatiques autour de la Réserve naturelle. Il en est ressorti divers résultats supposés. En voici quelques exemples. : En 2050, les températures sur la Réserve devraient augmenter de 2.3 degrés, l’enneigement devrait subir une baisse d'environ -10 cm à partir de 1400 mètre d'altitude (soit -70%) ou encore, les épisodes météorologiques extrêmes devraient être plus intenses et fréquents.
Ces nouvelles conditions impacteront probablement certains domaines : Les forêts montagnardes se verront certainement remplacer par le chêne pubescent, les infrastructures seront plus vite dégradées avec l’augmentation des risques naturels (incendies, éboulements, crue), les pollinisateurs sauvages adaptés aux étages de montages accuseront un déclin ou une disparition de leur population.
Pour accompagner ces changements, un plan d’adaptation climatique a été imaginé sur la Réserve. Ce plan vise à mettre en place des stratégies de gestion afin de préserver la biodiversité et d’atténuer les effets du changement climatique. Une des mesures retenue, est de consolider la préservation du site à travers la création d'un périmètre de protection afin d'assurer une adaptation facilitée de la biodiversité face au changement climatique dans un espace préservé.