Le projet LIFE Natur’adapt, programme européen coordonné par les Réserve Naturelles de France, a pour objectif d’intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens. La Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis a été retenue parmi 15 sites test de la méthodologie.
Les différents rapports (disponibles ici) reprennent le travail d’analyse et de réflexion des gestionnaires de la mise en œuvre de cette démarche.
Ces documents se composent ainsi :
- le diagnostic de vulnérabilité au changement climatique : reprenant à la fois la méthode d’analyse et les résultats des évolutions climatiques récentes sur la Réserve des gorges de Daluis et les conclusions concernant les menaces et opportunités en lien avec ces changements climatiques ;
- le récit climatique : présentant une prospection de la Réserve des gorges de Daluis sous l’effet du changement climatique ;
- le plan d’adaptation : proposant les stratégies et mesures d’adaptation au changement climatique de la Réserve des gorges de Daluis.
Les gestionnaires de la Réserve vont maintenant travailler la mise en place d’actions pour accompagner le réchauffement climatique ou lutter contre ce dernier.