A l’occasion de la Nuit de la Chouette, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et l’équipe de la Réserve naturelle Régionale des gorges de Daluis ont organisé une soirée à la découverte des rapaces nocturnes. Une 20aine de personnes s’est réunie pour en apprendre davantage sur ces animaux mystérieux.
La soirée s’est déroulée en trois temps avec :
- Une présentation des rapaces nocturnes, chouettes et hiboux, à partir d’un diaporama élaboré par la LPO France ;
- Un atelier de dissection de pelotes de réjection ;
- Une balade nocturne sur les hauteurs du village pour tenter d’écouter la chouette Hulotte.
Lors de la présentation, les participants ont pu apprendre à différencier les rapaces diurnes et nocturnes, découvrir l’écologie de ces derniers (régime alimentaire, reproduction, caractéristiques morphologiques, etc.) et différencier les espèces pouvant être observées en France.
L’atelier de dissection a eu un grand succès auprès des plus jeunes participants qui n’ont pas hésité à se retrousser les manches pour découvrir les restes des repas des auteurs des pelotes.
Enfin, la balade puis le point d’arrêt sur les hauteurs de Guillaumes aura permis d’entendre crier la chouette Hulotte, un peu trop timide pour chanter, mais aussi siffler des chamois (une belle découverte pour la plupart des participants).
Toute l’équipe de la Réserve des gorges de Daluis et la LPO espère que vous avez passé un bon moment à nos côtés pour cette 15ème édition de la Nuit de la Chouette.
Nous espérons vous retrouver nombreux lors de prochains évènements !
A bientôt !