Depuis la création de la Réserve en 2012, les cogestionnaires (LPO PACA et CCAA) ainsi que les élus des communes de Guillaumes, Daluis et la Croix-sur-Roudoule œuvrent ensemble afin de proposer un projet de périmètre cohérent dans ses limites géographiques et écologique.
Si depuis 10 ans, cette Réserve de 1082 hectares a permis un grand travail de sensibilisation, de préservation et de découvertes pour le territoire, son périmètre – exclusivement communal – a limité les actions auprès des propriétaires privés situés en périphérie.
Après une année d’animation foncière auprès de ces propriétaires privés, un périmètre de protection a été proposé et validé par les conseils municipaux des 3 communes. Ce périmètre s’inséra sur près de 2000 hectares en périphérie de la Réserve, permettant à la fois de travailler sur de nouveaux enjeux, mais également d’accompagner les propriétaires privés qui le souhaitent sur des projets tels que la préservation du patrimoine.
C’est dans ce contexte, et après des années de concertation, que la Réserve et les élus de la Communauté de communes Alpes d’Azur ont organisé une réunion publique le vendredi 31 mars. Qu’ils soient propriétaires, éleveurs, chasseurs, pêcheurs ou simplement citoyens, la réunion d’information a rassemblé plus d’une 50aine de participants.
L’animation de la réunion s’est déroulée dans la bonne entente avec l’aide de l’Association « La Dynamique Citoyenne des Baous » basée à Vence (06410) – qui œuvre sur le territoire afin de propager des pratiques démocratiques dans toutes les sphères de la société. La présence de ces facilitateurs a permis d’établir un espace d’écoute et de confiance afin que les avis de chacun soient entendus et respectés.
Une partie de la réunion s’est donc déroulée sous forme de petits ateliers de 5 personnes où les participants ont pu exprimer leurs craintes et interrogations par rapport au projet. La seconde partie de la réunion a permis de répondre à chacune de ces questions (une cinquantaine au total) et de revenir sur des points importants tels que : les avantages d’un périmètre de protection pour les propriétaires privés ; les parcelles concernées ainsi que la réglementation qui sera mise en place.
Mission réussie pour la Réserve dont l’objectif était d’informer les participants avec le soutien des communes et des partenaires tels que la Région SUD PACA.
Prochain rendez-vous lors de l’Enquête publique qui se déroulera dans les mois à venir sur les communes concernées !