346065101 550905827216443 1152546285054193431 nLa saison des papillons a commencé sur la réserve ! On peut déjà y observer quelques espèces à enjeux comme la magnifique Proserpine (Zerynthia rumina).

Le 25 avril dernier, l’équipe de la Ligue pour la Protection des Oiseaux s’est donc afférée à chercher œufs, chenilles et adultes de cette espèce le long des sentiers.

Ce papillon relativement facile à reconnaître, se différencie de sa cousine la Diane (Zerynthia polyxena) par la présence de taches rouges sur les ailes antérieures et l’absence de taches bleues sur les ailes postérieures.

Les adultes peuvent être observés de mars à mai dans les garrigues méditerranéennes, jusqu’à 1300 mètres d’altitude.

Les œufs sont déposés isolément sur le dessous des feuilles et sur les fleurs de l’Aristoloche pistoloche, hôte (plante nécessaire au cycle de vie des papillons) principale en France.

Crédit photo : Lou Vandaële