Vous êtes nombreux et nombreuses à venir visiter la Réserve en ce moment et nous vous en remercions. Malheureusement, certains comportements inadaptés ont dernièrement été observés par les équipes de la Réserve. Cependant, vous vous trouvez dans un espace naturel protégé où la biodiversité est fragile et où les terrains sont accidentés : votre sécurité et la préservation du site sont les priorités des équipes. Les agents de la Réserve naturelle et la gendarmerie de Guillaumes ont donc réalisé une tournée commune cette semaine pour transmettre aux randonneurs présents des informations sur la biodiversité du lieu, répondre à leurs questions et leur rappeler la réglementation de la Réserve.
Pour mémoire, voici quelques règles à respecter dans cet espace protégé :
Emportez vos déchets avec vous et ne laissez rien traîner : il est évidemment interdit de laisser ses déchets de pique-nique ou autre sur place. Il ne plaît à personne de voir ces déchets dans un cadre si préservé, et il plaît encore moins à l'équipe de la réserve de les ramasse.
N’allumez pas de feu, c’est dangereux : en cette période sèche, une étincelle et tout brûle.
Par ailleurs, nous vous conseillons de venir très tôt dans la journée pour éviter les fortes chaleurs et de prendre le nécessaire d’eau avec vous afin de profiter de la Réserve. Ou alors, pour une visite plus agréable, venez en automne ou au printemps !
ouchez avec les yeux : veillez à ne rien cueillir ou ne rien ramasser. La cueillette et le ramassage de pierres (ou autre) peuvent déranger ou abimer certaines espèces (animales ou végétales). De plus, le site se verra fortement dénaturé.
Restez sur les sentiers balisés : nous avons aménagé de magnifiques sentiers balisés, autant en profiter ! La pratique du hors sentier implique elle aussi le dérangement de la faune sauvage, mais également le piétinement de la flore et l’accélération de l’érosion du milieu.
Les toutous, oui, mais en laisse sur la Réserve : Ces derniers ont beaux être bien dressés, ils sont perçus comme des prédateurs par la faune sauvage et risquent donc de fortement les perturber en cas de divagation.
Posez le pied à terre et profitez : Rien de tel qu’une randonnée pédestre pour profiter du grand air et se ressourcer. Les engins à moteur sont interdits dans la réserve, excepté sur les voies ouvertes à la circulation publique, prévues à cet effet. Le vélo reste autorisé.
Le bivouac sauvage, n’est plus autorisé dans le département des Alpes-Maritimes selon l’arrêté préfectoral du 20 juin 2023 : Néanmoins, l’aire de bivouac de Roua est toujours accessible. Toutes les informations pour votre nuit sur le bivouac sont ici : https://www.gorgesdedaluis.fr/circuit-des-balcons-des.../