Les 18 et 19 septembre, les équipes de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis ont accueilli les élèves de première et deuxième année du BTS GEMEAU d’Antibes. Lors de ces deux jours de formation, ils ont pu aborder les thèmes de la biodiversité et du climat.
Le premier jour a été consacré à la découverte de la Réserve, de son contexte et de sa biodiversité. Les étudiants ont aussi réalisé un atelier consacré à la méthodologie de création d’un plan de gestion ainsi qu’à la définition et à la hiérarchisation des enjeux de sauvegarde des espèces. Ils ont également pu réfléchir à la mise en œuvre d’un protocole afin de mieux connaitre les différents habitats humides représentés sur la Réserve.
Le deuxième jour a été consacré à la mise en place du protocole élaboré la veille. Ils ont ensuite pu suivre la garde-animatrice pour une visite guidée de la Réserve. Ainsi, les élèves ont découvert la richesse géologique de ce lieu avant de s’initier au suivi du Lézard ocellé, (plus grand lézard européen et habitant typique des milieux méditerranéens) afin de pratiquer un protocole scientifique. Pour finir, la complexité du cycle de l’eau a été abordé, en lien avec les changements globaux.
Merci aux élèves et aux enseignantes pour leur participation.
Ces journées sont à l'initiative d'un appel à projet éducatif de la région SUD PACA qui permet de favoriser l’accès à la culture scientifique auprès des jeunes de la Région.