Dans le cadre du programme « Ecole ouverte » proposé par le collège de Puget-Théniers la première semaine de juillet, 10 internes de l’établissement ont relevé le défi de réaliser un trek de deux jours dans la Réserve avec nuit en bivouac.
Accompagné par Marc Ayné, accompagnateur en montagne, le groupe s’est dirigé tranquillement à l’aire de bivouac tout en observant et découvrant la faune et la flore qui se trouvait autour de lui :
Comment faire la différence entre criquets, sauterelles et grillons ?
Quelle est la différence entre les papillons « de nuit » et les papillons « de jour » ?
Quels sont les oiseaux qui chantent autour de nous ?
Une randonnée apprenante, rien de mieux pour terminer l’année scolaire et commencer les vacances estivales en beauté !
La soirée sous les étoiles fut aussi riche en découvertes : saviez-vous qu’il y a de ça très longtemps, des savants ont prouvé que la Terre était ronde à l’aide d’un bâton, d’un puit et d’un chameau ? Ces belles anecdotes ont été racontées avec brio par Marc, véritable encyclopédie du ciel nocturne.
Ce séjour fait partie des nombreux projets alpins de l’Opération 1001 Nuits Alpines, portée par le réseau Educ’Alpes et permettant d’accompagner des projets visant à emmener des jeunes passer leur première nuit en montagne.
Merci à toute l’équipe pédagogique du collège de Puget-Théniers pour l’organisation commune de ce séjour ! Merci aux élèves motivés et courageux ! Merci à Marc pour ses connaissances stellaires !