Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

p1330790 copier copier

Jeudi 10 Novembre, s’est déroulé le 3ème comité consultatif de la Réserve Naturelle Régionales (RNR) des gorges de Daluis. Le comité s’est déroulé à Léouvé à la Maison de la Mine sur la commune de la Croix-sur-Roudoule. Un retour a été fait sur les actions d’une année de gestion et il a été question de l’avenir de notre réserve naturelle, première réserve des Alpes-Maritimes.

 

Les gorges de Daluis possèdent des caractéristiques minéralogiques, géologiques, faunistiques et floristiques exceptionnelles, justifiant le classement en réserve. Depuis octobre 2012, diverses actions de connaissance et de gestion ont été menées afin de préserver ce patrimoine. Le comité consultatif composé des représentants de la Communauté de Communes Alpes Azur et de la LPO PACA (co-gestionnaires), des représentants de la région PACA ainsi que des experts et personnes représentatives des organismes, associations intéressées par la gestion du site. Ce 3ème comité consultatif a été l’occasion de présenter les actions menées durant la 1ère année d’animation du plan de gestion avril 2015 à avril 2016).

 

Après les mots d’introduction des élus, Mme Marie Martin, Maire de la Croix-sur-Roudoule, Mme Monique Manfredi, Conseillère régionale et M. Charles-Ange Ginésy ,Président de la CCAA, et de Benjamin Kabouche, Directeur de la LPO PACA, un tour de table a permis à chaque participant d’exposer ses attentes et réflexions vis-à-vis de la gestion de la réserve. Ensuite Stéphanie Larbouret (CCAA) et Micaël Gendrot (LPO PACA) ont présenté une synthèse des actions mises en œuvre suivant les objectifs à long terme du plan de gestion de la réserve :

  • Préserver l’originalité et l’intégrité des paysages hérités de la géologie permienne et de l’histoire locale en mettant en place un entretien et nettoyage régulier de la réserve, ainsi qu’un suivi des demandes de brûlages dirigés.
  • Maintenir, en bon état de conservation, la biodiversité et les patrimoines emblématiques de la transition écologique entre Provence et Alpes grâce à la création d’un observatoire de la biodiversité, de la géodiversité et des effets du changement climatique. S’ajoute à ça, un protocole d’inventaires et de suivi des espèces faunistiques et floristiques à forte valeur patrimoniale.
  • Apporter une valeur ajoutée humaine, culturelle et économique au territoire avec l’organisation d’animations et d’actions de sensibilisation à travers divers formations et conférences. Des encadrements et des suivis de manifestations sportives seront aussi mise en place, notamment sur le trail de Valberg.
  • Développer une culture de la protection de la biodiversité au sein des activités humaines et organiser les modalités de fréquentation et d’usages grâce à l’instauration d’une étude de faisabilité « balcon des gorges » ainsi qu’une surveillance du site.

 

Stéphanie Oudin et Espoir Bouvier du service Parcs naturels régionaux et Territoires ruraux, ont ensuite enchainé par le bilan des aides régionales mises en œuvre et sur les activités du réseau des réserves françaises.

 

La matinée s’est terminée par les perspectives de gestion du site, tel que l’amélioration des connaissances sur les escargots endémiques de la Réserve, le lancement du webdocumentaire en 2017 (avec le soutien du programme Leader), la création d’une exposition pédagogique (maquette 3D, film d’animation…) prévue courant 2017, la rénovation du patrimoine bâti du hameau d’Amen ainsi que l’accueil de la commission de géologie de la réserve.

 

La journée s’est conclue dans l’après-midi par une visite animée par Gilbert Mari, minéralogiste, de la Maison de la Mine et des vestiges des installations minières de Léouvé.

 

La Ligue de Protection des Oiseaux tient à remercier, les Maires de Guillaumes, Jean-Paul David et de Daluis, Guy Maunier, pour leurs bienveillances et les mots de conclusion du comité consultatif, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour son soutien technique et financier, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes la Communauté de Commune Alpes Azur, et son équipe dynamique pour la logistique mise en place durant la journée, la Fondation des Aéroports de la Côte d’Azur, le fonds de dotation ITANCIA, Natura 2000, le Parc national du Mercantour, la station de Valberg, et les différentes personnes invitées ayant répondu présent, pour leur aide et leur soutien.

 

RNR des gorges de Daluis : 20 actions phares, retour en images sur l'année 2015-2016Livret RNR des gorges de Daluis :
20 actions phares, retour en images sur l'année 2015-2016