Samedi 19 août, la commune de Rigaud dans les voisines Gorges du Cians accueillait une animation sur les chauves-souris. Cette animation était proposée par la Communauté de communes Alpes d'Azur (CCAA) dans le cadre de son contrat Natura 2000, sur le site du « Massif du Lauvet d'Ilonse et des Quatre Cantons - Dôme de Barrot - Gorges du Cians ». Cette animation a été réalisée par Nicolas de l’antenne LPO des Alpes-Maritimes.
Les chauves-souris ou les ratapignatas (en Nissart, le parlé de Nice), très présentes sur le site Natura 2000, sont pourtant mal connues du public. C’est partant de ce constat que Jean-Marc Fonseca, conseillé Municipal à Rigaud, a organisé la première Journée de la Ratapignata sur la commune. Ainsi, un grand concours de dessins accompagnés de courts textes sur les chauves-souris avait été lancé quelques jours auparavant. Ce samedi 19 août à 17h00, une remise des prix récompensait les meilleurs dessins parmi la douzaine soumis au jury.
Plus tard, à partir de 19h00, l’animation a débuté d’abord par une présentation en salle. Celle-ci a permis aux petits et grands présents d’être sensibilisés à leurs particularités : anatomie, cycle de vies, etc. ; et de comprendre les enjeux et menaces qui pèsent sur elles. À noter également l’intervention d’Éloïse de la CCAA qui est intervenue sur le thème de la pollution lumineuse et sur la démarche en cours pour obtenir le classement en Réserve internationale de ciel étoilé (RICE). En fin de soirée, c’est munis de batbox (des appareils permettant d'entendre les ultrasons émis) que les habitants du village sont partis à la recherche des demoiselles de la nuit dans et aux abords du village.
Cette journée et son animation ont été très appréciées, et il est à prévoir que l’opération soit relancée l’année prochaine !
Avec le soutien de :