Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Sortie au point sublime © Cécile LemarchandAmbassadrice des réserves naturelles, Réserve Naturelle de France (RNF) est une association qui anime un réseau d’échange d’expériences et de mise en œuvre de projets communs qui servent d’exemples en dehors même des réserves naturelles.

 

Les 14 et 15 novembre, la commission patrimoine géologique de RNF a été accueillie sur le territoire de la Réserve des gorges de Daluis. Cette commission rassemble des gestionnaires et des géologues membre de RNF, intervenant dans les réserves naturelles ou dans les instances nationales portant sur le patrimoine géologique.

 

A l’occasion de cette commission, la LPO PACA et la Communauté de Communes Alpes d’Azur continuent de s’intéresser au patrimoine géologique exceptionnel de la RNR des gorges de Daluis.

 

Le 14 novembre, après présentation des actualités du réseau RNF, les participants ont pu échanger autour de deux ateliers, à savoir : un atelier pour la création d’une banque de données sur les patrimoines géologiques et minéralogiques remarquables et un atelier sur la nécessité de faire connaitre le mot « géodiversité » au même titre que la biodiversité. En effet, la géodiversité support de la biodiversité présente tout autant d’intérêt à être protégée.

 

Sous un soleil radieux, la journée du 15 novembre a permis aux membres RNF de comprendre la géologie et de découvrir la minéralogie des gorges de Daluis grâce à deux intervenants de qualité : Magali Rossi originaire de Péone, géologue et maître de conférence en sciences de la Terre à l’Université Savoie-Mont Blanc, et de Gilbert Mari, minéralogiste et président de l’ANNAM (Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes).

 

Retrouvez le nouveau numéro de « la Pélite », la lettre des gorges. Les figures sédimentaires de la réserve aux roches rouges vous racontent leur histoire !

La Pélite n°17