Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

180901 2Les Alpes-Maritimes ne comptent qu’une seule Réserve naturelle, et celle-ci s’étend sur plus de 1000 hectares sur les communes de Guillaumes et Daluis.


Pourquoi avoir créé un espace protégé à cet endroit ? Pourquoi ces roches sont-elles rouges ? Quelles sont les espèces animales patrimoniales qui vivent et se reproduisent ici ? Autant de questions auxquelles le guide de la Réserve naturelle répond lors des différentes sorties programmées sur site.


La sensibilisation du grand public aux enjeux de la protection de la nature est une des missions principales pour l’ensemble des espaces naturels protégés de France et pour la LPO PACA en tant qu’association de protection de la nature. C’est pourquoi l’offre d’animation de la Réserve naturelle se veut gratuite. Il s’agit de balades guidées par un naturaliste, en matinée ou au crépuscule, des horaires propices à l’observation de la faune. Le parcours est peu difficile, et donc accessible au plus grand nombre.

180901 5
Depuis le printemps dernier, quatre animations de découverte ont permis à 51 personnes d’en apprendre davantage sur la géologie particulière des gorges et de cette roche rouge typique que l’on appelle pélites ; et de connaître la diversité des espèces animales et végétales présentes : les Maillots et Marbrées des pélites, escargots endémiques, le Spelerpès de Strinati, amphibien lui aussi endémique, le Lézard ocellé, le plus grand d’Europe, les papillons Apollon et Proserpine, le chamois, ou encore les oiseaux : Aigle royal, Monticole bleu, Hirondelles de rochers, Tichodrome échelette et beaucoup d’autres.


Les prochaines animations programmées sont :
- Le 15 septembre, de 9h00 à 12h00, dans le cadre de la Fête du Patrimoine,
- Le 6 octobre, de 18h00 à 20h00, pour tenter d’entendre le brame du Cerf élaphe.


Les sorties sont gratuites, les réservations obligatoires – plus d’informations sur notre site.