Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

recensement lagopèdesPendant la journée du vendredi 6 septembre 2019 la LPO a fait équipe avec 3 agents de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et deux chasseurs bénévoles afin de réaliser un recensement des lagopèdes alpins dans la Réserve naturelle des Partias.

Accompagné de 4 chiens d’arrêt, le groupe a prospecté plusieurs zones favorables à la nidification de cette espèce de galliformes des montagnes : la Condamine et les vallons que cette cime surplombe (plutôt rocailleux). Ce parcours suivi était en effet stratégique puisqu’il comprenait des localisations où des lagopèdes avaient pu être contactés les années précédentes.

Pour repérer les individus, les chiens sont laissés en liberté afin de pouvoir ratisser le plus largement possible l’espace prospecté. Lorsqu’ils sentent un individu à proximité, ils s’arrêtent et restent immobiles afin de signifier à leur maître leur présence.  

Un seul lagopède aura été repéré à proximité du sommet de la Condamine.
Cette journée aura cependant été l’occasion d’observer un Lièvre variable à proximité du rocher Bouchard, un aigle en plein vol et deux vautours fauves.