Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

club montagne lycee brianconQuel plaisir d’accueillir un petit groupe de lycéens motivés et curieux dans la Réserve naturelle régionale des Partias pendant l’après-midi du mercredi 25 septembre 2019. Au programme : remplacements d’une partie des cordes et des fanions destinés à annoncer les zones d'hivernage des tétras-lyre.

 Cette opération est primordiale pour permettre à l’espèce de se maintenir et de passer l’hiver en toute tranquillité. En effet, en période hivernale, les sentiers balisés ayant disparu, skieurs et marcheurs peuvent se promener dans l’entièreté de la réserve. Cependant, à cette même période, les tétras-lyre se protègent du froid dans des « igloos » de poudreuse et tout passage à proximité pourrait les déloger, les exposant au froid et à la prédation.

Un ensemble de cordes et de fanions permet de matérialiser les zones de Tétras Quiet (Quiet pour quiétude) et incitent les promeneurs à contourner ces dernières. Dans cette perspective, Tétras et skieurs pourront passer un bon hiver, reposant pour les uns, plus sportif pour les autres.

Le dispositif ayant été installé en 2013 nécessitait des travaux de remise en état. Nous remercions à nouveau cette jeune équipe dynamique qui nous a apporté son aide avec bonne humeur et dynamisme !