Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

actu formationLe 17 et 18 octobre 2019, la deuxième promotion de la formation civique et citoyenne « Protège tes montagnes » organisée par la LPO PACA (antenne de Briançon) en partenariat avec la DDCSPP05 s’est rencontrée et réunie autour de la thématique de la biodiversité à Puy Saint André.

Pendant deux jours, les participants (encadrés par Vanessa Fine, conservatrice à la RNR des Partias) ont pu s’interroger, débattre, réfléchir autour des définitions et questions liées à celle-ci et plus particulièrement en milieu montagnard. Ils ont également pu revoir les droits et devoir d'un jeune en service civique avec Sébastien Vilaplana de la DDCSPP 05. Cette formation aura ainsi été l’occasion de s’entendre sur le rôle des citoyens quant à l’érosion des espèces et la dégradation des milieux naturels, les solutions à encourager et les comportements à adopter. Pierre Leroy, maire de Puy St André, a d’ailleurs donné de son temps pour participer à une discussion avec les participants à propos des projets réalisés et à venir sur la commune de Puy-Saint-André (commune d’implantation de la RNR des Partias) et des enjeux du territoire en termes de transition écologique.

L’une des journées a été consacrée à la visite de la Réserve naturelle régionale des Partias avec l’ensemble du groupe, co-animée avec un accompagnateur de montagne et naturaliste (Pierre Bonneau). L’occasion de rappeler ou d’apprendre à tous et à chacun les fondements et objectifs d’une Réserve et la réglementation attachée à celle des Partias.

Nous sommes ravi.e.s d’avoir accueilli ces 15 jeunes services civiques dans les belles montagnes du briançonnais. Ce fut un séjour convivial et chaleureux pendant lequel l’ensemble des participants a pu avoir l’occasion d’échanger sur son expérience en tant que service civique et discuter des enjeux écologiques actuels qui les touchent plus ou moins directement.

Nous remercions encore Pierre Leroy pour son intervention, la mairie de Puy-Saint-André et les bénévoles de la Kimpina pour leur accueil, mais aussi l’ensemble des services civiques participants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur.