Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

actu pinUn an après la plantation de 3000 pins Cembro dans la Réserve naturelle des Partias, dans le cadre du programme Nature 2050 de la CDC Biodiversité, il était temps de leur rendre une petite visite pour constater ce qu’ils sont devenus et si leur croissance se passe pour le mieux.

Durant le chantier participatif organisé en octobre 2018, plusieurs échantillons ont été définis sur différentes zones afin de pouvoir opérer un suivi au cours du temps. Ces jeunes arbres « témoins » donnent un aperçu de leur évolution sur la réserve mais aussi permettent de rendre compte des potentielles pressions qu’ils subissent selon les milieux dans lesquels ils ont été plantés (trouées en sous-bois, prairies, etc.)

Plus de la moitié des échantillons a été étudiée le vendredi 25 octobre 2019. Si la croissance des jeunes plants est difficilement constatable (le Pin Cembro croît très lentement : il faudrait environ 50 ans pour qu’un arbre atteigne l’âge adulte), il a été possible de noter la taille de ces derniers, mais aussi leur état : mort, séché, abrouti, etc.

Voici les résultats pour la première session de suivi :

actu cembro

 

 

 

 

 

 

 

Globalement la situation, à ce stade, apparaît satisfaisante puisque beaucoup de jeunes arbres sont en bon état. Reste encore la seconde moitié à étudier prochainement.