Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

atelier biodivÀ Puy-Saint-André en décembre et à Briançon en janvier, la LPO PACA a organisé des rencontres citoyennes pour la biodiversité. L’objectif ? Discuter avec les habitants de ce concept parfois complexe à appréhender, corriger les aprioris ou les malentendus et apporter de nouvelles connaissances à chacun sur le sujet.

Le format de ces rencontres était « participatif », autrement dit, les personnes présentes (18 en tout entre les deux ateliers) n’étaient pas seulement spectatrices, elles étaient aussi actrices à travers différents ateliers préparés par l’équipe d’animateurs. La soirée s’est en effet déroulée en 4 temps :

  • Un premier atelier avait pour objectif de définir la « biodiversité » et ce pour quoi il est important de la préserver. En binôme, et à l’aide de post-it réunis ensuite sur un même support, chacun.ne devait annoter ses idées afin de les partager ensuite au reste du groupe.

biodiv4

  • Un petit quizz – espèces menacées ou non menacées ?
  • Un deuxième atelier concernait les menaces/impacts sur la biodiversité liés à l’action de l’Homme. À partir d’un poster schématique, les participant.e.s devaient identifier les activités humaines pouvant rendre plus ou moins hostiles certains espaces aux espèces animales et végétales de nos montagnes.

biobio2

  • Un dernier atelier était consacré à la recherche de « solutions » pour participer activement à la préservation de la biodiversité locale.

Ces deux ateliers ont eu le mérite de faire ressortir certains débats à propos de nombreuses thématiques (pastoralisme en moyenne et haute montagne, chasse, déchets sauvages, activités de pleine nature, etc.). Aussi, ils auront donné une nouvelle occasion de rappeler le projet plus global mené par l’antenne LPO de Briançon pour la Réserve naturelle des Partias : une concertation citoyenne pour discuter ensemble des actions à mener sur le site et les changements éventuels à opérer.

Nous espérons que l’ensemble des participant.e.s auront apprécié ces rencontres citoyennes et qu’ils/elles souhaiteront poursuivre certaines réflexions aux prochains ateliers accès sur la Réserve des Partias. Le prochain atelier aura lieu le 11 février à la Médiathèque La Ruche à Briançon à 18h et aura pour sujet : « Cohabiter avec la nature en montagne » avec comme exemple la RNR des Partias. À l’issu de cet atelier, les participants décideront de leur implication dans la suite du projet de concertation : sujets prioritaires, niveau d’implication et mode de fonctionnement de la concertation.

Les citoyen.ne.s intéresé.e.s par cette démarche peuvent contacter la LPO sur hautes-alpes@lpo.fr ou au 04.92.21.94.17.