Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lancement de la concertation citoyenne pour la RNR des Partias © LPO PACACe mardi 11 février 2020 a eu lieu le premier atelier citoyen destiné à la co-construction du nouveau plan de gestion (feuille de route) de la Réserve naturelle des Partias pour les 10 prochaines années.

35 personnes, habitantes du territoire, ont répondu présentes à l’invitation, ce qui est réjouissant et prometteur pour la suite de cette démarche de concertation citoyenne pour les actions à venir et à prévoir dans la réserve.

À l’issue de deux petits ateliers proposés aux participants (« La nature en montagne et moi » et « Biodiversité et activités humaines dans la RNR des Partias : quels enjeux ? »), ils ont pu identifier et voter les « grands sujets qu’il serait important à travailler ensemble » pour élaborer le nouveau plan de gestion de la réserve. Trois sujets ont retenu l’attention des citoyens présents : la fréquentation touristique ; le pastoralisme ; les prélèvements (chasse et cueillette).

Aussi, les modalités d’organisation pour la suite de la concertation ont été choisies collectivement et semblent ainsi satisfaire l’ensemble de l’équipe de citoyens.

La LPO est ravie de ce premier temps d’échange et de partage avec les habitants du Briançonnais à propos de ce beau vallon de montagne et espère que tous les participants ont passé un moment agréable et instructif. Nous remercions les participants pour leur intérêt et leur motivation pour ce projet participatif local !

Vous trouverez toutes les informations détaillées nécessaires dans le compte rendu rédigé à la suite de ce premier atelier de concertation. Si vous êtes intéressé.e par cette démarche, sachez qu’il est toujours possible de nous rejoindre ! Pour cela, vous pouvez nous contacter par email à hautes-alpes@lpo.fr ou par téléphone au 04 92 21 94 17.

Compte rendu du premier atelier de concertation du 11 février 2020 - annexe