La soirée du 23 juillet dernier fut un excellent moment de partage autour de nos amis les chiroptères au sein de la réserve des Partias. Neufs personnes motivées ont rejoint l’équipe de la LPO pour cette animation de terrain et ont posé cinq gîtes à chauves-souris. Ces derniers avaient été fabriqués par ces mêmes personnes ou d’autres volontaires malheureusement absents en cette soirée (encore un grand merci à eux pour cet élan de bricolage !)
Pour rappel, ces petites constructions de bois fourniront à la fois un abri à certaines espèces de chauves-souris et des possibilités de suivi pour l'équipe de la LPO. En effet 16 espèces de chauves-souris sont présentes sur la réserve, représentant un important enjeu pour leur protection, ainsi que pour la biodiversité associée à ces petits mammifères volants.
Après un pique-nique au crépuscule au niveau du lac des Partias (asséché pour l’été), Elie Ducos, bénévole LPO a partagé ses connaissances concernant les chiroptères et notamment le mécanisme d’écholocation (l’émission d’ultrasons leur permettant de se déplacer et de chasser). Après cet échange captivant, le petit groupe a entamé le chemin retour muni de deux détecteurs permettant d’entendre les ultrasons émis par les chauves-souris de passage. Pour le grand plaisir des participants, plusieurs individus ont pu être entendus.
Un grand merci aux bricouleur.se.s et grimpeur.se.s motivé.e.s, mais aussi à Elie Ducos pour ses explications passionnantes !