Le samedi 26 septembre 2020 a eu lieu un deuxième atelier de concertation citoyenne pour la RNR des Partias, sur le thème du pastoralisme cette fois.
Une dizaine de personnes a répondu présente pour cette journée de discussions. Nous avons pu compter parmi nous : Les co-gestionnaires de la RNR des Partias, l’Association Foncière Pastorale, l’Office Français de la Biodiversité, un enseignant universitaire, botaniste et malacologue, l’éleveur bovin de la RNR des Partias ainsi que quelques citoyens.
La faible représentation des citoyens et l’absence de l’éleveur ovins et du berger (à cause d’une chute de neige la veille) a conduit à des changements de planning durant cet atelier. Il a été décidé de poursuivre les discussions lors de réunions à programmer ultérieurement entre les partenaires (co-gestionnaires de la RNR des Partias et éleveurs) afin de creuser les pistes d’actions évoquées lors de cet atelier, de façon plus technique.
Une discussion a tout de même eu lieu sur la pression actuelle du pastoralisme sur la réserve. Les présentations préalables ont montrées une pression acceptable du point de vue de la ressource fourragère sur la réserve.
La municipalité a rappelé son souhait de maintenir l’activité pastorale sur sa commune et sur la réserve naturelle. En effet le pastoralisme est une activité de longue date avec des enjeux sociaux et économiques pour la commune.
La LPO et l’OFB ont exprimés qu’il serait souhaitable de faire de la Réserve un territoire d’expérimentation, en cherchant à limiter la pression pastorale, et en particulier sur les secteurs les plus fragiles que sont les milieux alpins.