Le msdfghj.jpgardi 06 octobre 2020, nous avons accueilli les éco-délégués du lycée de Briançon dans la réserve naturelle des Partias, première action dans le cadre du projet «  Biodiversité et climat : s’adapter, fuir ou disparaitre ? – J’agis pour la biodiversité ! » qui sera mené durant l’année scolaire 2020/2021 grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux démarches de développement durable en faveur des lycéens.

Après une présentation à l'entrée de la réserve, quatre aigles royaux nous ont survolés pour notre plus grand plaisir.

Sur le chemin du lac des Partias, les éco-délégués ont pu découvrir les paysages de la réserve, assez représentatifs des écosystèmes de montagne.

Une petite couverture de neige nous a accueillis alors que nous prenions de l'altitude ce qui nous a permis de voir des traces de renards, de lièvre, de sangliers et de marmottes. Pendant le voyage, nous avons également pu observer le Traquet motteux, le Rougequeue noir, la Mésange noire, la Mésange boréale, le Crave à bec rouge, le Chocard à bec jaune et le Faucon crécerelle. Une fois arrivés au lac des Partias, le mauvais temps nous a obligés à couper court nos animations.

Après un retour sur les observations des milieux et des organismes observés et un repas pris dans des conditions fraiches, nous sommes retournés au lycée pour terminer la journée en intérieur et visiter l’enceinte de l’établissent récemment engagé dans le programme « Refuge LPO »Au cours de cette journée, les éco-délégués ont découvert les concepts de biodiversité, d'écosystèmes, la faune alpine et les enjeux qui en découlent.