Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Avec la fonte des neiges viebenevoles crottiersnt le moment de localiser notre population de Tétras lyre, espèce de Galliforme emblématique des Alpes.

Ces oiseaux adaptés aux écosystèmes montagnards passent l'hiver dans des igloos sous la neige qui leur permettent de rester au chaud, se cacher des prédateurs, et d'économiser leur énergie particulièrement précieuse en cette saison. Leurs déjections s'accumulent ainsi à des endroits précis appellés crottiers.

La localisation de ces crottiers nous permet d'estimer l'endroit où les Tétras lyre ont hiverné et ainsi de mieux protéger ces zones les hivers prochains. En effet, c'est à cette saison qu'ils sont le plus sensible : la nourriture se fait très rare et les conditions climatiques sont rudes. S'ils sont dérangés par des skieurs en recherche de nouvelles traces et de poudreuse, les conséquences sur leur survie et leur taux de reproduction peuvent être très graves.

Malheureusement, notre première recherche de crottiers n'a pas été un succès. Ce résultat inquiétant n'est cependant pas définitif, et nous effectuerons un deuxième passage lorsque l'enneigement aura encore diminué.

Un très grand merci aux bénévoles motivés qui nous ont accompagné sur cette matinée de recherche pas si facile en terrain accidenté !