Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Animation scolaire à l'école de Saint BlaiseDans le cadre de l’événement bisannuel La Nuit de la Chouette, organisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, nous avons réalisé une animation scolaire sur les rapaces nocturnes.

Au cours des deux dernières semaines de mars, nous sommes intervenus dans quatre écoles primaires du Briançonnais : Pinet, Joseph Chabas, Saint Blaise et Pont de Cervières (école en Refuge LPO).

Une première partie de présentation sur la Réserve et sur l’association la LPO a permis de sensibiliser les élèves sur les enjeux liés à la préservation de la biodiversité, notamment sur la Réserve. Puis dans un second temps, une présentation sur les rapaces nocturnes a permis aux élèves d’apprendre leurs caractéristiques pour différencier les rapaces nocturnes des rapaces diurnes. Cinq espèces locales ont été présentées, pour parvenir à les identifier nous avons fait écouter leur chant et avons comparé leur envergure.

Dans son ensemble, les élèves et les instituteurs ont été très réceptifs à notre animation. Celle-ci s’inscrit dans une volonté de développer un partenariat à moyen terme qui puisse faire partie d’un projet pédagogique. Dans cette démarche, une sortie terrain est prévue avec deux classes sur la Réserve Naturelle Régionale des Partias pour le mois de juin. 

En parallèle, la LPO en région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est mobilisée tout au long du mois de mars pour organiser des animations à distance sous le nom d’un « Chouette couvre-feu ». Différents défis nature gratuits et ouverts à tous, réalisables depuis le domicile, ont été proposés afin de découvrir et d’en apprendre plus sur les rapaces nocturnes (Chouettes et Hiboux) présents dans la région. Au programme : quizz, bricolage nature, écoute et recherche des rapaces nocturnes proches du domicile, fabrication de nichoirs etc… Pour conclure cette édition 2021, une soirée conviviale de partage et une restitution des créations, trouvailles, photos intitulée « Le Thé qu’Hibou » a eu lieu sous forme de webinaire qui était accessible à tous le vendredi 19 mars.