Dû à la fermeture exceptionnelle des remontées mécaniques cet hiver 2020/2021, liée aux mesures sanitaires du COVID19, une hausse de la fréquentation des pratiquants d’activité pleine nature en itinérance (randonneurs à ski et en raquettes) a été constatée.
Pour cette raison, un stand de sensibilisation a été mis en place au hameau des Combes avant l’entrée de la Réserve Naturelle Régionale des Partias.
Suite à un appel à bénévoles, nos 2 volontaires en service civique et 10 bénévoles se sont relayés chaque jour pour expliquer l'impact des activités de pleine nature sur la faune sauvage pendant la saison hivernale.
Au cours de cette action, un suivi des personnes sensibilisées a été effectué.
Sur 9 matinées, 110 groupes (constitués de 407 personnes) ont été sensibilisés :
- 56% d’entre eux étaient en randonnée à ski, 25% à pieds et 18% en raquettes.
- Sur les 110 groupes, 17% étaient accompagnés d’un professionnel de la montagne (guide, AMM, moniteurs) en randonnée à ski.
- Sur les 8 chiens, 6 étaient non tenus en laisse, il a été rappelé qu’à l’entrée de la réserve (Saouto) les chiens doivent être attachés.
- 50% des groupes sont des habitués de la réserve.
- 47% des groupes étaient des touristes, 36% des locaux (habitants du bassin de vie du Grand Briançonnais) et 8% des résidents secondaires.
- Dans l’ensemble, 75% des groupes ont été relativement réceptifs à notre sensibilisation (52% très et 24% plutôt).
En conclusion, cette action de sensibilisation en période hivernale s’est révélée être très pertinente au vu de l’intérêt grandissant pour les activités de pleine nature en itinérance.
Un très grand merci aux bénévoles motivés, Grégory, Jonathan, Valentine, Philippe, Pierre, Sylvie, Mira, Anaïs, Charlotte, Philomène, qui nous ont accompagné sur ces matinées de sensibilisation.
Pour prendre connaissance de notre bilan plus en détails, nous vous invitons à le consulter ici :
Bilan de l’action de sensibilisation hivernale à la RNR Partias menée en 2021