03.05.2021 tetras lyre 2Le suivi par bioacoustique est une méthode innovante de suivi de la faune. En étudiant les vocalisations des espèces animales, elle permet de fournir des informations sur l’identité des individus ainsi que certaines caractéristiques biologiques. Pour des espèces sensibles au dérangement, aux populations peu denses et situées dans des endroits difficiles d’accès, cette méthode s’avère particulièrement intéressante.

La Réserve Naturelle Régionale des Partias (05) souhaite améliorer son suivi des Tétras lyre grâce à la bioacoustique.

Cependant, la méthode de reconnaissance individuelle de ces oiseaux en est encore qu’à ses prémices et est très loin d’être opérationnelle. Dans le but de la développer, des enregistrements de roucoulements ont été effectués, en vue de constituer une première base de travail.

Cette grosse opération a nécessité l’installation d’affûts et une montée sur place très matinale afin de limiter au maximum le dérangement des Tétras Lyre !