Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Vanessa FINE - conservatrice RNR Partias (c) Bernard Gille RegionSud"Après plus de 10 années à veiller sur la Réserve naturelle régionale des Partias et l’antenne LPO de Briançon, je quitte mon poste pour un travail à la Communauté de Communes du Briançonnais en tant que chargée de mission développement durable.

"Outre les innombrables actions menées avec passion (inventaires, sensibilisation, concertation, gestion), je retiendrais surtout de cette expérience l’aventure humaine.
Je remercie tout d’abord Benjamin Kabouche de m’avoir fait confiance et recrutée, ce qui m’a permis d’exercer un métier passionnant et enrichissant, mais aussi de revenir vivre à Briançon où l’on est si bien.
Conservatrice RNR Partias (c) Fabien HAAGE

J’ai eu la chance de côtoyer de nombreuses personnes engagées pour la protection de la nature et de vivre une fabuleuse mobilisation autour de nos projets. Les bénévoles de l’association et les jeunes volontaires ou stagiaires m’ont plus qu’épaulée durant ces années, car seule je n’aurais pas pu faire tout ce qui a été fait !

J’ai constaté avec enthousiasme que de très nombreux citoyens ne demandent qu’à participer et apporter leur contribution à la protection de la nature, pour peu qu’on le leur propose et leur accompagne ! Planter des arbres, recenser la faune sauvage, fabriquer des nichoirs, installer des panneaux, baliser des sentiers, sensibiliser les visiteurs, ne sont quelques-uns des chantiers que nous avons menés ensemble.
Enfin, le travail avec des élus animés par le « faire ensemble » pour la transition écologique, les échanges avec différents réseaux professionnels et les rencontres avec les collègues ont nourri ma motivation et inspiré milles et unes idées d’actions.

« Être un homme, c’est sentir, en posant une pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. »
Antoine de Saint-Exupéry.  
Être une femme aussi... ;) 

 "Ce changement arrive au bon moment : le deuxième plan de gestion de la RNR a été élaboré et validé. Je suis finalement satisfaite d’avoir passé tout ce temps à résumer l’ensemble des connaissances acquises sur la réserve et tracer la feuille de route pour les dix prochaines années. La période à venir pourra démarrer sereinement et sur des bases solides.

Partias au balcon (c) Vanessa Fine"Je reste donc sur mon territoire pour vivre de nouvelles aventures dans des domaines environnementaux variés (lutte contre le changement climatique, transition énergétique et écologique, préservation des espaces naturels remarquables, agriculture, etc.) et garderais un œil bienveillant sur la Réserve depuis ma fenêtre ! "

Vanessa Fine