27.06.2021 fete des partias 29 1 sur 1Pour sa 8e édition, la Fête des Partias a réuni dimanche 27 juin 2021 environ 80 curieux, naturalistes et passionnés de la montagne.

Tout au long de cette journée, de nombreuses animations nature ont eu lieu à l'entrée de la Réserve :

• un jeu de l'oie revisité sur le Tétras lyre pour comprendre les pressions qui s'exercent sur cette espèce emblématique des montagnes ;

• un jeu des jumelles pour identifier les différentes espèces d'oiseaux présents sur la réserve ;
  • un jeu de piste sur les traces des papillons.

Plusieurs groupes ont profité de balades thématiques dans la Réserve : à la rencontre des oiseaux alpins, des arbustes et des insectes de montagne. Au cours de l'après-midi, le cercle des conteurs a accompagné un groupe jusqu'au lac des Partias dans une ambiance champêtre sous le regard bienveillant des marmottes.

L'exposition de peintures à l'huile de Christine Barteï, bénévole LPO de la réserve, est venue décorer ce cadre bucolique.

Cette Fête des Partias a été l'occasion de remercier Vanessa FINE, qui a veillé pendant plus de 10 ans sur la Réserve naturelle régionale des Partias, en présence du co-directeur de la LPO PACA, Amine FLITTI.

Pour clôturer cette journée festive, un aigle royal et une vingtaine de vautours fauves sont venus survoler la Fête des Partias pour le plus grand plaisir des participants !

Nous tenons à remercier grandement le Comité des Fêtes de Puy Saint André, les Frairies, pour son buffet gourmand ainsi que l'association Les Amis des Combes qui contribuent à la convivialité de ce rendez-vous annuel.