Une classe de seconde découvre la RNR des Partias © Emilien VerdierLe mardi 19 octobre une classe de 26 élèves de seconde du lycée d’altitude de Briançon s'était donnée rendez-vous dans la Réserve naturelle régionale des Partias, dans le cadre de la mesure 100 du Plan Climat Régional.

Lors de cette sortie, les élèves ont découvert les enjeux que représente une Réserve naturelle. Ils ont alors pris connaissance du concept de Biodiversité et le rôle d’un espace protégé pour celle-ci.

Ils sont montés jusqu’au Lac des Partias, durant cette marche, ils ont pu réaliser une lecture de paysage et reconnaître différentes espèces animales et végétales que contient la réserve. Arrivés au lac, ils ont replacé différentes espèces sur un paysage en fonction de leurs habitats. À travers ces observations, ainsi que les trois ateliers (oiseaux ; mammifères et insectes ; végétaux et champignon), ils ont appréhendé la notion de milieux, d’habitats et de protocole d’identification/suivi d’espèce.

Les élèves se sont pris au jeu, et ont été intéressés par cette sortie découverte qui en a passionné plus d’un, ils ont notamment eu la chance d’observer trois aigles royaux.

Pour finir, ils ont réfléchi sur les possibilités d’actions en tant que citoyen afin de préserver la biodiversité. C’est au sein du lycée qu’ils vont entreprendre des projets dans le cadre du programme Refuge LPO. L’équipe de la LPO Briançon retrouveront donc prochainement les lycéens pour les aider à mettre en place ces projets.