Ce sont deux sessions de comptage-prospection des lagopèdes alpins qui ont été réalisées les 28 et 29 mai / 05 et 06 juin à la RNR des Partias. Pour la deuxième année consécutive, cette étude nous mène à la Cime de la Condamine, point culminant de la réserve, où vit une population de lagopèdes alpins. L'objectif du suivi ? Comprendre leur répartition, et avoir une première idée du nombre d'individus de la population.
Ainsi, les deux comptages ont permis de contacter respectivement 11 oiseaux (9 mâles et 2 femelles) la première fois, et 17 (15 mâles et 2 femelles) la deuxième fois. Des résultats qui montrent une population bien installée sur le secteurs Condamine. Le lagopède alpin est protégé dans la RNR des Partias, et sa chasse est interdite.
Ces études vont se poursuivre sur les prochaines années pour affiner notre connaissance de la population, tout en continuant de prospecter les autres secteurs qui pourraient être favorables à la présence des lagopèdes alpins.
Encore merci à tous les bénévoles pour leur motivation dans ce comptage qui s'apparente à une petite expédition pour atteindre presque 3000m d'altitude !