Les 20 et 21 juillet 2022, la LPO-PACA, éco-acteur de la Réserve de Biosphère du Mont-Viso, a accueilli 18 jeunes italiens et français avec la MJC de Briançon, pour deux journées d’animations nature au sein de la Réserve naturelle régionale des Partias.
Les jeunes sont le futur de la Réserve de biosphère du Mont Viso et leur voix doit être écoutée sur des sujets fondamentaux comme la gestion du territoire et la construction d’un modèle de développement durable. Cette prise de conscience a amené le Parc du Monviso et ses partenaires à organiser des camps de jeunes Mont Viso MAB UNESCO, une occasion d’échange et de rapprochement entre jeunes qui souhaitent s’impliquer en devenant des acteurs du Programme Man and Biosphere (MAB), pour garantir à travers leurs actions le développement durable de leur communauté, en accord avec le plan d’actions de Lima.
La première journée dédiée à la découverte de la réserve, la sensibilisation aux enjeux de conservation et à l’observation nous a conduit au lac des Partias et au col de la Trancoulette. À cette occasion, nous avons notamment pu observer vautours fauves, craves à bec rouge, chocards à bec jaune, corneilles noires, rougequeues noirs, torcol fourmillier... et plusieurs espèces de papillons et de fleurs.
La seconde journée, le groupe s’est attelé à l’entretien et au balisage d’un nouveau sentier créé en 2021 à la suite d’une concertation avec les accompagnateurs en montagne locaux. Il permet de canaliser les accompagnateurs et randonneurs qui souhaitent relier le lac des Partias au col de Serre Chevalier, et qui jusqu’alors « coupaient à travers champs ».L’ambiance était très joviale, les animateurs bilingues ont assuré la coordination du groupe après quoi chacun y allant de son français, son italien, son anglais ou parfois même de son espagnol pour partager ses observations.
L’animation s’est terminée sur un « concerto del silenzio » où le souffle du vent et le chant des oiseaux étaient mis à l’honneur une dernière fois avant de repartir.