La Réserve Naturelle des Partias participe au programme de recherche CIMaE. Lancé par Marie Lamouille-Hébert en 2021, ce programme de recherche a pour objectif d'étudier les zones humides d’altitude et leur biodiversité, afin de mieux les protéger. Ce travail de recherche qui donnera lieu à une thèse se donne pour enjeu de dégager un plan d'action de préservation des zones humides (source : FNE74).
La RNR des Partias s'est portée volontaire pour participer au premier des 3 axes qui composent ce projet. Cela consiste en la récolte de données afin de construire une typologie des zones humides d'altitude.
L'objectif de CIMaE est d'étudier au total 500 zones humides, avec la participation des gestionnaires d'espaces naturels, mais aussi les naturalistes amateurs, et les pratiquant.e.s outdoor. Un bel exemple de recherche participative !
Sur la Réserve, deux zones ont été identifiées pour l'étude, malgré la sécheresse : le Lac des Partias, et la mare de l'abreuvoir. Pour chaque zones, deux passages ont été effectués au cours de l'été afin de déterminer les caractéristiques des zones humides : surface, présence de plantes typiques, type de sol, signe de dégradation...